C'est l'une des personnalités marquantes de la politique française du 20ème siècle qui s'en est allé. Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort, est décédé ce vendredi 9 février, à l'âge de 95 ans. Ancien ministre de la Justice de François Mitterrand et ancien président du Conseil constitutionnel, il fut également avocat dès l'avocat de 22 ans, devenant rapidement un ténor du barreau spécialisé en droit pénal. Après cette funeste annonce, le président de la République, Emmanuel Macron a tenu à réagir.
"Avocat, garde des Sceaux, homme de l'abolition de la peine de mort. Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français", a écrit le mari de Brigitte Macron, ajoutant une photographie puissante à ses mots. Côté vie privée, l'ancien ministre de François Mitterrand a d'abord été marié à l'actrice Anne Vernon de 1957 à 1965, mais ils n'ont pas eu d'enfants ensemble. Par la suite, il épouse l'écrivaine Élisabeth Bleustein-Blanchet, avec laquelle il a eu trois enfants, Judith, Simon et Benjamin. Des enfants qui ont grandi dans l'appartement du couple à proximité du jardin du Luxembourg, à Paris, avant de voler de leurs propres ailes.
Pour ce qui est de Benjamin Badinter, il a obtenu une maîtrise en sciences économiques avant de démarrer chez Publicis en 1994. Après avoir gravi les échelons, il est devenu directeur du développement de Médias et Régies Europe (MRE), branche médias du groupe Publicis. Il est désormais président du directoire de MRE, comme nous l'apprend Paris Match. Concernant son frère Simon, ce dernier a décidé de partir tenter sa chance à l'étranger. Après avoir lui aussi démarré chez Publicis, où il animait une émission de radio, il a décidé de partir outre-Atlantique, direction les États-Unis et la ville de Dallas, au Texas. C'est là-bas qu'il anime un talk-show intitulé Simon rendez-vous, dans lequel il interviewe des couples, comme l'indique le journal Les Échos.
Concernant Judith Badinter, après avoir suivi des études en psychologie, elle est devenue psychanalyste, mais une histoire intrigante la concerne. En 1987, Elizabeth et Robert Badinter sont confrontés à une situation de taille et très inquiétante pour des parents : la disparition de leur fille alors qu'elle était partie faire un jogging. Après 17 heures passées sous silence, la jeune femme donne des nouvelles à ses parents et revient saine et sauve. Le mystère autour de la disparition de la fille de Robert Badinter n'a jamais été élucidé.