Bonne nouvelle pour Robert Kubica ! Le pilote polonais de Formule 1 (Lotus Renault) vient d'être transféré vendredi du service réanimation à celui de la rééducation a annoncé l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, près de Gênes.
Après un grave accident lors du rallye Ronde di Andora, le 5 février en Ligurie (nord de l'Italie), le jeune pilote de 26 ans avait eu la main et le bras droits quasiment amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture.
Entre la vie et la mort, il a subi le jour de son accident une première opération chirurgicale de 7 heures. Dans l'espoir de le voir guérir plus vite, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, envoie au pilote une relique de Jean-Paul II. À l'intérieur se trouvent une goutte du sang et un morceau d'étoffe d'un habit de l'ancien pape qui sera béatifié le 1er mai. Vendredi dernier, il subissait une nouvelle opération de près de neuf heures sur l'épaule et la partie antérieure de l'humérus droit du pilote. Enfin, mercredi, les chirurgiens ont travaillé sur la partie postérieure de l'humérus droit.
L'hôpital Santa Corona vient donc d'annoncer que Robert Kubica commençait la rééducation : "L'état de santé actuel de Robert Kubica est satisfaisant (...) Au service de réanimation, charger de soigner les patients polytraumatisés, il sera suivi par tout l'équipe qui a pris part aux intervention chirurgicales."
Robert Kubica, qui a déjà fait part de son envie de reprendre le volant, doit s'attendre à près d'un an de rééducation. Une nouvelle opération est même déjà envisagée.