Actuellement en Australie pour le tournage de The Rover, l'un des nombreux projets post-Twilight du beau Robert Pattinson, l'acteur britannique est la vedette d'un premier cliché très attendu dévoilé par le magazine Entertainment Weekly. Sur ce dernier, Robert Pattinson, ensanglanté et mal en point, est menacé par Guy Pearce, acteur principal du film que dirige David Michôd, déjà auteur du très beau et coup de poing Animal Kingdom.
Loin de sa belle girlfriend Kristen Stewart qui soigne la cruelle absence de son homme en passant du temps avec Taylor Lautner, Robert Pattinson semble être passé à autre chose depuis bien longtemps. Le vampire de Twilight n'avait pas attendu la fin de la saga pour se lancer dans des projets hautement ambitieux et fort intéressants. Devant la caméra de David Cronenberg dans Cosmopolis, il se sublime lui-même dans la peau d'un jeune magnat de la finance à qui on ne refuse rien, alors que la crise fait rage en dehors de sa somptueuse limousine. Sa prestation remarquée dès la projection en compétition au Festival de Cannes 2012 avait fait grand bruit, tant Pattinson est de quasiment tous les plans, fasciné et fascinant.
Changement de registre sous la direction d'un autre réalisateur très apprécié par la critique après son premier coup d'essai, le très violent Animal Kingdom. Avec The Rover, le talentueux David Michôd se lance dans un nouveau film très masculin, coécrit avec l'un de ses acteurs vedettes, Joel Edgerton. Dans un futur proche, à l'aube d'un gigantesque krach financier, Eric (Guy Pearce) est un homme qui a dans sa vie mis toute bonté humaine de côté. Lorsqu'il perd sa dernière et unique possession matérielle, sa voiture, volée par un gang de dangereux criminels, Eric se lance à leur recherche. Il enrôle alors Reynolds (Robert Pattinson), un membre naïf du gang qui a été abandonné par ses compagnons.
Interrogé dans Entertainment Weekly, David Michôd semble avoir mis la barre très haut : "Si vous mettez des voitures dans le désert australien, les gens pensent immédiatement à Mad Max. Avec tout le respect que je dois à ce film – et j'insiste sur ce point –, je pense que The Rover sera bien plus authentique et menaçant." Pour ce faire, le réalisateur a réuni deux acteurs complémentaires et totalement différents, puisque il y a "un mec sombre, dangereux, meurtrier d'un côté, campé par Guy Pearce, et de l'autre, un mec dérangé et abîmé, beau mais naïf, incarné par Robert Pattinson." Le film est actuellement en tournage au beau milieu de l'Australie.
Après The Rover, le jeune Britannique ne devrait pas quitter les décors de désert puisqu'il est attendu dans Queen of the Desert, prochain film de Werner Herzog où il donnera la réplique à Naomi Watts et Jude Law.