Bien remis de ses aventures romanesques et vampiriques, Robert Pattinson semble avoir bien amorcé l'après-Twilight. Tout comme son ex-girlfriend Kristen Stewart (bien que plus lente dans le domaine), R-Patz brille déjà bien loin de son look de vampire. Cosmopolis en avait été le premier signe, et avant de se retrouver prochainement dans un piteux état et malmené par Guy Pearce dans The Rover, Robert Pattinson a multiplié les tournages. D'abord un retour chez Cronenberg dans un second rôle pour Map to the Stars, mais surtout un détour par chez le virtuose néerlandais Anton Corbijn (Control, avec Sam Riley).
Robert Pattinson, face à Dane DeHaan, vient de mettre en boîte le film Life. Ce troisième long métrage d'Anton Corbijn (qui a également tourné dans la foulée Un homme très recherché, avec Philip Seymour Hoffman) s'intéresse à l''histoire d'amitié entre l'acteur américain James Dean et le célèbre photographe Dennis Stock. Ce dernier, incarné par Robert Pattinson, a notamment immortalisé James Dean (Dane DeHaan) dans des clichés aujourd'hui mondialement célèbres. Le photographe en question, connu pour avoir été l'un des piliers de l'agence de Magnum, est notamment l'un des meilleurs capteurs d'images de son temps, des photographies par lesquelles le spectateur pouvait voir le monde, entre ses immersions dans la mouvance hippie et le combat des communautés afro-américaines contre le racisme et la discrimination.
Mais l'histoire de Life se déroule bien avant que Stock ne soit consacré en tant que photographe. Même si James Dean y aura indirectement participé. Le projet débute en 1955 (avant la sortie du film À l'Est d'Éden qui fera de Dean une star internationale). Dennis Stock rencontre l'acteur encore inconnu lors d'une fête et comprend immédiatement qu'il dispose de la nonchalance et la liberté d'esprit pour incarner la "révolution sociale" dont il rêve. Un des plus célèbres clichés de James Dean immortalisera à jamais l'étoile montante dans le décor de Times Square. Le film Life – dans ce road-movie, les deux complices traversent le pays afin que Stock puisse réaliser des clichés pour les besoins du magazine Life – se centre sur cette histoire d'amitié qui liait Dean et Stock. Dane DeHaan semble donc bien loin du James Dean incarné par James Franco en 2001, dans Il était une fois James Dean.
Sur le tournage près de Toronto, cheveux couleur ébène, Robert Pattinson affichait son nouveau look ainsi qu'une complicité évidente avec Dane DeHaan. On retrouvera très prochainement ce dernier, révélé par le film Chronicle, à l'affiche de The Amazing Spider-Man 2 où il portera le costume du Bouffon Vert, aka Harry Osborn.