La star hollywoodienne Robert Redford, 74 ans, star de films comme Butch Cassidy and the Sundance Kid, L'Arnaque, Les hommes du président ou Out of Africa, nous proposera très prochainement son nouveau film, The Conspirator (voir la bande-annonce), et jouera également un vieux trappeur dans L'or sous la neige, le prochain film de Nicolas Vanier.
Mais ce ne sont pas les seules actualités du célèvre acteur et cinéaste américain. En effet, créé en 1981 mais connaissant un nouvel essort depuis la présidence de Robert Redford (arrivé en 1985 au conseil d'organisation), le festival de Sundance, qui se tient en janvier de chaque année dans l'Utah, va connaître un petit frère !
La célèbre manifestation consacrée aux films indépendants américains - qui a notamment permis de voir éclore des cinéastes comme Quentin Tarantino, Steven Soderbergh ou Todd Haynes -, va passer l'Atlantique, puisque Robert Redford vient d'annoncer qu'il allait organiser un festival de Sundance, à Londres, dès l'année prochaine, baptisé "Sundance London".
Cet événement se tiendra dans la capitale anglaise du 26 au 29 avril 2012 dans le fameux complexe O2, au sud-est de Londres, et on pourra assister à des projections, des concerts, des débats, et une multitude d'animations culturelles.
Le cinéaste (récemment décoré par Nicolas Sarkozy) a confié : "Notre objectif est de faire venir au Royaume-Uni le meilleur du cinéma américain indépendant, de présenter les artistes qui le font et de refléter la diversité d'approches qui n'est pas toujours visible dans nos exportations de biens culturels."
On ne peut que saluer cette formidable initiative...
Adam Ikx