Son style flamboyant, ses imprimés léopard et tenues dénudées en avaient fait le chouchou de la jet set internationale durant des décennies : le styliste italien Roberto Cavalli est mort vendredi 12 avril 2024 à 83 ans dans sa ville natale de Florence après une longue maladie, selon les médias italiens. L'agence italienne ANSA a précisé que le désigner était décédé à son domicile dans sa ville natale de Florence (centre) après une longue maladie.
Sur le compte de Roberto Cavalli sur Instagram, un long message a été publié pour faire part de la triste nouvelle. Il est écrit par Fausto Puglisi, directeur créatif chez Roberto Cavalli depuis octobre 2020 : "Cher Roberto, vous n'êtes peut-être plus physiquement ici avec nous, mais je sais que je sentirai toujours votre esprit avec moi. C'est le plus grand honneur de ma carrière de travailler avec votre héritage et de créer pour la marque que vous avez fondée avec une telle vision et un tel style. Reposez en paix, vous allez nous manquer et vous êtes aimé par tant de gens que votre nom continuera d'être un phare d'inspiration pour les autres, et surtout pour moi."
Le PDG de la maison Roberto Cavalli, Sergio Azzolari, a ajouté : "La société Roberto Cavalli partage ses condoléances avec la perte de M. Cavalli. Son héritage reste une source constante d'inspiration."
Apparues pour la première fois dans les années 70 sur des stars comme Sophia Loren et Brigitte Bardot, ses créations découvrant la peau et attirant les regards ont aussi su séduire de nouvelles générations de célébrités, dont Kim Kardashian ou Jennifer Lopez.
La passion du couturier pour les Ferrari, les chevaux, les cigares et les chemises ouvertes dévoilant un torse bronzé en ont aussi fait un personnage très prisé des gazettes. Marié à une finaliste de Miss Univers, propriétaire d'un hélicoptère violet et d'un vignoble en Toscane, il comptait parmi ses amies Sharon Stone et Cindy Crawford.
Mais sa carrière a aussi connu des creux, comme dans les années 80, où son style flamboyant apparaissait à contrecourant du minimalisme alors en vogue.
Il s'est aussi retrouvé au centre d'un procès fleuve en Italie pour une affaire de fraude fiscale, qui s'est achevé par son acquittement. Sa maison a en outre commencé à enregistrer des pertes, le contraignant à en vendre la majorité des parts en 2015.
Né le 15 novembre 1940 à Florence, renommée pour son industrie du cuir, Cavali avait commencé par peindre des T-shirts pour gagner de l'argent durant ses études d'art. Connu avant tout pour ses cuirs stretch imprimés et ses jeans délavés, Cavalli a toujours privilégié l'aspect spectaculaire dans ses créations, notamment à travers sa passion pour les motifs animaliers.
Dans les années 70, il ouvrit une boutique à Saint-Tropez, un des hauts lieux de la jet set sur la Côte d'azur française, et présenta sa première collection à Paris. Il retourna ensuite dans sa ville natale, où il présenta dans le cadre somptueux du Palais Pitti ses créations en jeans couture. En 2005, il est choisi pour remettre au goût du jour les uniformes des Bunnies court-vêtues de Playboy, et l'une de ses versions inclut évidemment un imprimé léopard.
Au-delà de la mode, son empire s'étendait au mobilier, au vin, aux bijoux et même à la vodka. Il a aussi créé une collection pour le géant Suédois H&M et des costumes pour la tournée de la star américaine Beyonce.
Cavalli a été racheté en novembre 2019 par Vision Investments, le fonds d'investissement du magnat de l'immobilier de Dubai Hussain Sajwani.
La vie amoureuse de Roberto Cavalli a été aussi bien remplie. En 1964, il a épousé Silvanella Giannoni, mère de ses deux premiers enfants. Ils sont restés ensemble dix ans. En 1980, il a épousé Eva Düringer, élue Miss Autriche 1977 puis Miss Europe 1977-1978, qu'il avait rencontrée lorsqu'il était juré pour le concours de Miss Univers. Elle s'était aussi présentée au concours de Miss Monde, atteignant la demi-finale.
Ils ont eu trois enfants et étaient connus pour organiser de somptueuses fêtes dans leur villa de Florence, attirant des personnalités de tout le milieu artistique et mondain. Un couple qui a pris fin avec un divorce prononcé en 2010. En 2023, Roberto Cavalli a annoncé la naissance de son sixième enfant, Giorgio, avec sa compagne Sandra Nilsson, mannequin