À 89 ans, Robert Hirsch est à l'affiche du Père à la Comédie des Champs-Élysées au côté de la délicieuse Florence Pernel. Malheureusement jeudi soir, le 29 janvier, le comédien a été victime d'un malaise durant la représentation.
Selon l'attaché de presse du spectacle, mis en scène par Ladislas Chollat, la pièce a été interrompue, puis annulée, "privant les 600 spectateurs de la performance incroyable de Robert dans le rôle d'un homme gagné par la maladie d'Alzheimer", écrivent nos confrères de l'AFP. Le comédien a subi des examens médicaux dans la foulée. Son malaise serait dû à la fatigue. Pour l'heure, Robert Hirsch est "en observation". Il ne jouera pas ce vendredi soir. Son repos pourrait se prolonger jusqu'à jeudi prochain, selon l'attaché de presse.
Cette pièce a été écrite par Florian Zeller pour Robert Hirsch. Le Père raconte l'histoire d'un homme âgé toujours vaillant, mais dont la mémoire se fait progressivement la malle. Sa fille le recueille alors chez elle. "N'est-on pas censé devenir, un jour, le parent de nos parents ? André n'est plus tout jeune. C'est ce qui pousse Anne, sa fille, à lui proposer de s'installer dans le grand appartement qu'elle occupe avec son mari. Elle croit ainsi pouvoir aider ce père qu'elle a tant aimé et qui la fait toujours rire. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu : celui qui pose ses valises chez elle se révèle être un personnage étonnant, haut en couleur, et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance... On n'accepte pas si facilement de devenir, un jour, l'enfant de nos enfants."
Créée en 2012 au théâtre Hébertot, la pièce est un triomphe. Florian Zeller a reçu au printemps dernier le Molière du théâtre privé, tandis que Robert Hirsch et Isabelle Gélinas étaient sacrés meilleurs comédien et comédienne du théâtre privée. Depuis le 17 janvier, Robert Hirsch remonte sur scène. Florence Pernel reprend le rôle de sa fille. À leurs côtés, on retrouve Jean-Pierre Bouvier, Elise Diamant, Emmanuel Patron et Sophie Bouilloux, en alternance avec Marie Parouty.