Le clan Gaye s'acharne-t-il contre Robin Thicke ? C'est ce que laisse croire cette deuxième plainte déposée par les enfants de Marvin Gaye contre le chanteur de 36 ans pour une nouvelle violation de droits d'auteur. Le titre en question date de deux ans et ancre un peu plus le litige entre les deux parties.
Mercredi 30 octobre, la famille de Marvin Gaye a engagé une seconde procédure contre l'interprète de Blurred Lines, titre lui-même controversé. Selon les plaignants, la chanson Love after War de Robin Thicke (extraite de l'album du même nom) comporte des éléments de After the Dance de Marvin Gaye, sorti en 1976. Les documents légaux fustigent une obsession que Robin Thicke aurait pour le prince de la soul.
Il s'agit là de la deuxième plainte déposée par les Gaye dont Robin Thicke fait l'objet. Au mois d'août, ces derniers ont entamé des poursuites contre le mari de l'actrice Paula Patton et Pharrell Williams, producteur de Blurred Lines, pour le même motif. Et effectivement, le tube de cet été 2013, classé premier dans plus de 100 pays et vendu à plus de 11 millions d'unités, possède des sonorités semblables à Got to Give it up, titre de Marvin Gaye paru en 1977.
Le vendredi 18 octobre, Robin Thicke et son épouse étaient de passage à Paris. Invité par HP et sa plate-forme de musique en ligne HP Connected Music à se produire au Yoyo, le nouveau club trendy situé au Palais de Tokyo dans le 16e arrondissement, le chanteur, dont la version deluxe de l'album déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde doit sortir lundi 4 novembre, avait conclu son showcase par Blurred Lines. Il s'était ensuite rendu au VIP Room pour un after-show endiablé.