Le conflit qui oppose les héritiers de Marvin Gaye à Robin Thicke et Pharrell Williams, les premiers accusant les seconds de plagiat, tourne à la farce. Après la publication de la déposition larmoyante et pathétique de Thicke voilà qu'il contre-attaque en blâmant Beethoven. Oui, oui, le Ludwig van B. mort il y a 187 ans. Explications.
Le tube controversé Blurred Lines de Robin Thicke et Pharrell Williams a-t-il été pompé sur Got to Give It Up de Marvin Gaye ? Les héritiers de ce dernier en sont sûrs et ont donc attaqué en justice. La justice devra trancher le 10 février 2015. Les deux chanteurs viennent de remplir une nouvelle déposition, dont le site américain TMZ.com révèle le contenu et dans laquelle ils pointent une nouvelle fois les différences entre les deux titres. Ils reconnaissent en revanche que Blurred Lines et Got to Give It Up démarrent par la répétition d'une même note... comme la fameuse 5e symphonie de Beethoven ! Leur argument est d'insister sur le fait que ce gimmick est utilisé depuis que la musique existe et qu'on ne peut se baser sur son emploi pour crier au vol. Petit détail amusant, Robin Thicke connaît son sujet : son premier single, When I Get You Alone, paru en 2002, samplait copieusement A Fifth of Beethoven, une reprise disco de la 5e symphonie.
Robin Thicke et Pharrell Williams prétendent également - et c'est assez surprenant de leur part - que leur tube a plus de similitudes avec Working In a Coal Mine d'Allen Toussaint qu'avec la chanson de Marvin Gaye. Manquerait plus que Toussaint porte plainte à son tour.
Il y a dix jours, la justice américaine levait le secret des dépositions des deux artistes et cela valait franchement le détour. Robin Thicke y révèle ne pas avoir écrit une ligne de son tube mondial parce qu'il était trop "défoncé" lorsqu'il était en studio avec Pharrell Williams. Il explique également qu'il était tellement jaloux du talent de Pharrell qu'il a raconté partout dans la presse qu'il avait écrit Blurred Lines. Il révélait enfin que ses divers abus de médicaments et d'alcool lui ont coûté son mariage avec Paula Patton. Bref, l'ego du gros macho qui chantait dans les petits petons d'Emily Ratajkowski dans le clip de Blurred Lines en a pris un sacré coup !