Réactualisation : Aussi horrible soit-elle, la production du remake de RoboCop avance. Alors que Hugh Laurie a abandonné le rôle du méchant PDG responsable de la métamorphose d'Alex Murphy en flic d'acier, Michael Keaton a été rapidement casté pour le remplacer. Un retour très attendu puisque le Batman de Tim Burton est resté très discret sur les écrans.
Deadline rapporte les propos du réalisateur José Padhila : "Michael est l'addition finale d'un casting fantastique que nous avons rassemblé pour ce film et c'est vraiment super d'avoir la dernière pièce du puzzle. C'est très excitant que tout ce soit se goupillé pour concrétiser cette nouvelle version innovante de RoboCop. Nous avons un super scénario, un super casting, des ED-209 [un robot culte du film de Verhoeven] mortels et j'ai vraiment hâte de remettre Alex Murphy dans les rues." Un enthousiasme débordant qui ne pourra pas vraiment calmer les rapports inquiétants sur la production houleuse de ce remake à 100 millions de dollars.
Le 27 août : Personne ne sera réellement surpris d'apprendre que le réalisateur José Padilha traverse "un enfer" pour mener à bien le remake du film culte RoboCop avec Joel Kinnaman dans la peau du flic en acier. Pas vraiment attendu par les amateurs de science-fiction, le film traverse visiblement une préproduction houleuse, le réalisateur brésilien n'arrivant pas à s'imposer face au studio Sony. Habituellement cachés par les principaux concernés, les débats ont été révélés par Fernando Meirelles, un ami un peu trop bavard.
En pleine promotion de son drame 360 avec Rachel Weisz et Jude Law, le réalisateur Fernando Meirelles s'est laissé aller à quelques confidences relatées par un blog local : "J'ai récemment parlé à José Padilha au téléphone. Il va commencer le tournage de RoboCop. Il dit que c'est la pire expérience de sa vie. Sur dix idées qu'il propose, neuf sont refusées. Il m'a dit, 'C'est un enfer. Le film sera bon, mais je n'ai jamais souffert à ce point et je ne le referai plus'. Il est amer mais c'est un combattant." Sachant que c'est la première incursion de José Padilha, Ours d'or du Festival de Berlin pour Troupe d'élite (2007), dans l'industrie hollywoodienne, il est certainement le seul à ne pas avoir prévu cette situation. Espérons simplement que les révélations mal avisées de Meirelles ne compliqueront pas davantage ses relations avec les producteurs, avec lesquels les choses semblent bien compliquées.
Aussi attendue soit-elle, cette révélation servira de munitions aux fans de la première heure, remontés depuis que ce remake a été annoncé - et qui peut les en blamer ? Les inquiétudes avaient été plus ou moins confirmées lorsque les médias américains avaient rapporté certains détails du scénario, forcément réactualisé. La première version du costume de RoboCop devrait ainsi être moquée par des malfrats ("Il ressemble à un jouet des années 80 !") avant d'être modernisée dans une usine chinoise, tandis que la version finale sera testée dans un camp d'Al-Qaïda puis sur des terroristes kamikazes. Plus drôle, le scénario devrait s'auto-citer, notamment lors d'une scène où les chercheurs décident de calibrer RoboCop en "PG -13" en référence à la censure américaine qui bloque les excès de violence. Une autre scène montre le héros assis devant une télévision, face à un "remake MGM à déterminer", référence ironique à la propre condition du film. Enfin, le célèbre "50% homme, 50% machine, 100% flic" sera apparemment recyclé.
Annoncé dans le rôle du méchant, Hugh Laurie a coupé court aux discussions avec le studio, laissant planer un nouveau doute sur les coulisses du film à 100 millions de dollars. Clive Owen serait désormais en lice pour incarner le méchant PDG face à Joel Kinnaman, Gary Oldman, Samuel L. Jackson, Abbie Cornish, Jennifer Ehle, Marianne Jean-Baptiste et Jackie Earle Haley. RoboCop est prévu le 9 août 2013 aux Etats-Unis.