Ouvert la veille par le groupe Franz Ferdinand survolté, cette 11e édition de Rock en Seine a continué d'électriser ses festivaliers samedi 24 août. Une journée marquée par la prestation très attendue de ces Frenchies que l'Amérique nous envie : Phoenix. Et la tête d'affiche n'a pas déçu au milieu de quelques valeurs sûres comme Nine Inch Nails ou Black Rebel Motorcycle Club, et les fraîches sensations du moment que sont La Femme et Fauve.
Malgré les faibles températures et les premières gouttes de pluie, le Parc de Saint-Cloud affichait une nouvelle fois complet. Il faut dire que le temps ne pèse pas bien lourd face un tel argument comme Phoenix. Le groupe versaillais emmené par Thomas Mars, auteur de Bankrupt!, un excellent dernier album, n'aura pas déçu, enchainant pendant 1h30 ses tubes comme Entertainement, Litstztomania, If I Ever Feel Better ou encore Consolation Prizes avec une énergie magnétique pour un set maîtrisé de bout en bout. Ravi d'être "de retour à la maison", le mari de Sofia Coppola s'est encore démené sur scène, jusqu'à se jeter dans la fosse en guise d'au revoir.
L'autre attraction de la journée, c'était le retour de Nine Inch Nails, icône du rock indus des années 90. Là aussi, l'oscarisé Trent Reznor (pour la B.O. de The Social Network) et son combo ont brillé dans un show sombre et très visuel qui a bâti leur légende, pour ce qui restera à n'en pas douter l'un des moments les plus forts du festival parisien. Quelques instants auparavant, c'est le rock couillu de Black Rebel Motorcycle Club qui avait électrisé le parc de Saint-Cloud, où le mélange de surf et de cold wave de La Femme a également fait grimper la température, tout comme les écorchés de Fauve qui ont clôturé la soirée sur la scène Pression Live.