C'est à la surprise générale que Rodrigo Alves a dévoilé sa transition. Autoproclamé "Ken humain" depuis si longtemps, l'animateur a finalement décidé que Barbie serait plus à l'image de ce que reflète son âme. Mais la crainte a longtemps pris le dessus sur ses envies, comme il l'a dévoilé à MailOnline. "Je pensais ne jamais vraiment revenir, médiatiquement parlant, explique-t-elle. Je croyais qu'une fois que tout le monde serait au courant, les émissions de télévision ne seraient plus intéressées, que je n'aurais plus de travail... mais on m'a prouvé le contraire !"
Elle s'était accordé une pause de trois mois pour vivre cette nouvelle aventure bien loin des caméras. Déprimée, elle avait déjà pris du recul vis-à-vis de ses proches, de ses amis. Le dimanche 19 janvier 2020, Rodrigo Alves a toutefois débarqué en bombe sur le plateau du show italien Non è la D'Urso – présenté par Barbara D'Urso –, dans une sublime robe dorée pour évoquer ce quotidien flambant neuf. Accompagnée du titre Man, I Feel Like a Woman de Shania Twain, elle a pu préciser qu'elle utiliserait son nom de baptême jusqu'au mois de mars, mais qu'on pourrait ensuite l'appeler Roddy.
Ces prochains mois, Rodrigo Alves devrait subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour devenir, physiquement, une femme. Elle est déjà passée par l'épilation laser du côté de Londres et vient de se rendre à Istanbul pour faire greffer des implants mammaires sous les muscles de ses pectoraux. Habituée aux bistouris, Roddy ne doit pas s'inquiéter, ni pour la souffrance ni pour l'argent. À l'heure où l'égalité des salaires fait débat, elle a dévoilé qu'elle touchait plus d'argent qu'auparavant et qu'on l'invitait à intervenir dans plus de pays différents que quand elle était encore un homme. On n'arrête pas le progrès...