L'heure était grave mais visiblement pas assez pour ôter le sourire à Rohff lors de son arrivée au tribunal correctionnel de Paris ce vendredi 27 octobre. Comme prévu, le rappeur français de 39 ans avait rendez-vous avec la justice pour connaître son sort dans l'affaire de la violente agression de deux vendeurs de la boutique parisienne Unküt de son rival Booba, en avril 2014. Housni M'Kouboi (le vrai nom de Rohff) a été condamné à cinq ans de prison ferme pour "violences" alors que le procureur avait requis quatre ans.
Le tribunal a dénoncé des faits "d'une particulière gravité", une "action collective préméditée d'une grande violence, sans autre mobile établi qu'une démonstration de force" dans le cadre d'une "rivalité" entre rappeurs. Lors de l'audience du 29 septembre avait reconnu la violence des faits mais nié toute préméditation. "J'ai vu rouge, j'ai cédé à la colère. En revisionnant les vidéos, j'ai eu mal pour lui", avait admis le rappeur face au juge alors que les images de l'effroyable agression, captées par des caméras de vidéosurveillance, avaient été diffusées. Le groupe de Rohff avait roué de coups un jeune vendeur en l'abandonnant dans un état critique et avait assommé un autre employé avec une caisse enregistreuse tout en saccageant la boutique. Tout cela après que le rappeur se fut vexé en entendant le surnom de "Papy".
Rohff, déjà condamné à plusieurs reprises, s'était présenté à la police quelques heures après l'agression. Il avait passé deux mois en détention provisoire puis plusieurs mois sous bracelet électronique.
Le rappeur de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui a choisi ce même vendredi 27 octobre pour sortir son nouveau single baptisé Soldat, est reparti libre du tribunal. Il n'a pas été écroué immédiatement à l'issue de l'audience.