Tenante du titre, Maria Sharapova débarque à Roland-Garros sûre de son tennis après un début de saison sur terre battue presque parfait, à une Serena Williams près. La jolie blonde, en même temps que la plupart des joueurs, a pris ses quartiers Porte d'Auteuil, avant le coup d'envoi du tournoi 2013 qui aura lieu ce dimanche 26 mai. Et autant le dire tout de suite, l'ambiance était plutôt à la détente...
Après avoir participé au lancement de sa marque de confiseries Sugarpova, comme elle en a désormais l'habitude dans les grandes villes du monde, Maria Sharapova était ce mercredi sur les courts de Roland-Garros. Elle en a profité pour échanger avec son partenaire habituel, Dieter Kindlmann, qui avait révélé quelques closes très particulières de son contrat le liant à l'actuelle numéro 2. Sourire et rires étaient de la partie pour cette première expérience sur la terre parisienne.
Et la Russe n'était pas la seule, puisqu'elle fut rapidement rejointe par le grand espoir tricolore Kristina Mladenovic, et les plus confirmés Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. L'humeur était joyeuse dans le clan tricolore, puisque fidèle à son habitude, Kristina Mladenovic n'a pas hésité à jouer avec les médias, quand les deux garçons ont répondu aux sollicitations du rare public, tout en jouant avec un détachement tout relatif par rapport à l'intensité des échanges.
Dans la journée, on aura pu apercevoir un Roger Federer souriant et affichant un T-shirt avec une tour Eiffel imprimée, lui qui à 31 ans fait office de vétéran au cours d'une saison où il a décidé de se faire plaisir, alternant longues pauses auprès de sa famille et périodes de tournois. Un Roger Federer qui trouvera bien Novak Djokovic sur sa route, alors que le Serbe et numéro un mondial avait laissé sa participation en suspens après sa victoire à Monte-Carlo sur le grand favori Rafael Nadal, victime d'une légère blessure qui l'avait empêché de défendre pleinement ses chances lors des tournois suivants.
Cette première journée passée entre les gouttes aura donc été l'occasion de voir les joueurs prendre leurs marques sur la terre ocre du tournoi parisien, entre sourires et fous rires. Loin du stress et de la concentration qui ne manqueront pas d'envahir les travées de Roland-Garros dès dimanche prochain.