Grande première pour Amélie Mauresmo ce week-end... La nouvelle capitaine de Fed Cup étrennera son nouveau costume du côté de Limoges en dirigeant l'équipe de France face à l'Allemagne pour son premier choc de la seconde division mondiale dans laquelle elle évolue désormais.
Malheureusement, Amélie Mauresmo, que l'on a vue très à l'aise à l'entraînement des filles, devra se passer de son atout numéro 1, Marion Bartoli, de retour avec les Bleues après des années de mise à l'écart. Grippée, la jeune femme qui apparaissait déjà fatiguée lors du dîner officiel du jeudi 7 février a donc déclaré forfait. Un premier rassemblement officiel où les six jeunes filles de l'équipe avaient passé petit T-shirt rose et tailleur noir. Amélie Mauresmo et ses joueuses Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Kristina Mladenovic, Virginie Razzano et Marion Bartoli ont donc pris la pause avec sourire et délectation...
Ce vendredi, les filles et leur capitaine avaient cette fois-ci rendez-vous avec l'équipe allemande pour la présentation officielle à la mairie de Limoges et pour le tirage au sort des matches. Privées comme prévu de Marion Bartoli, les joueuses avaient troqué leur tailleur pour un ensemble plus décontracté, à l'image de l'ambiance qui régnait. Et c'est la jeune Kristina Mladenovic qui ne s'est pas privée de détendre l'atmosphère... Auréolée d'un début d'année exceptionnel, ponctué par une demi-finale à l'Open GDF-Suez, la jeune prodige et grand espoir du tennis français n'a pas hésité à prendre la pose dans les escaliers de la mairie. Et pas n'importe quelle pose... Kristina Mladenovic, 19 ans et bonnet bleu-blanc-rouge sur la tête, a choisi celle d'Usain Bolt, Bolt l'éclair, qu'il prend à chacune de ses victoires, doigt pointé vers le ciel comme signe de domination sans partage sur ses adversaires.
La France aura probablement besoin de la fraîcheur de sa jeune joueuse, qui n'a pas hésité à jouer des poings pour provoquer son capitaine, pour transmettre son insouciance et sa motivation à l'ensemble de l'équipe. Et à en croire les photos officielles, l'affaire semble marcher. Les Bleues d'Amélie Mauresmo auront donc deux jours pour glaner leur première victoire et imiter ainsi leurs homologues masculins, victorieux il y a peu pour la première d'Arnaud Clément, capitaine de Coupe Davis.