Les amateurs de cyclisme attendaient ce dimanche 21 juillet 2024 avec impatience. Ce jour-là, le Tour de France s'achève du côté de Nice. Comme chaque année, les meilleurs coureurs cyclistes de la planète se sont affrontés pour tenter de remporter cette épreuve mythique. Pour mémoire, l'édition 2024 du Tour de France fut un peu particulière. La première étape s'est déroulée en Italie. Celle-ci fut d'ailleurs remportée par le coureur cycliste français Romain Bardet, ce qui lui a permis de décrocher le mythique maillot jaune pour la première fois de sa carrière. De plus, la traditionnelle arrivée de la dernière étape sur les Champs-Elysées n'aura pas lieu cette année. À cause de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, la direction du Tour de France fut contrainte de délocaliser l'arrivée de la Grand Boucle du côté de Nice. Une dernière étape à laquelle participera Romain Bardet, après avoir tenté une échappée lors de la précédente journée.
Pour rappel, le célèbre coureur français avait officiellement annoncé qu'il pendrait sa retraite sportive au mois de juin 2025. Par conséquent, il participait cette année pour la dernière fois à La Grande Boucle. En remportant la première étape et le maillot jaune, Romain Bardet a clairement marqué un grand coup pour ses adieux. Par la suite, le coureur a tenté de remporter d'autres étapes, en vain. Après son échappée ratée du samedi 20 juillet 2024, le cycliste s'est confié au micro d'Eurosport. "C'est dur. Il y a tout qui remonte. Treize ans de ma vie. Je ne sais pas de quoi sera fait l'après, mais le vélo, c'est addictif. On se fait mal, on prend des claques tous les jours mais on revient. Ma femme m'a dit ce matin : 'Quand ce sera dur aujourd'hui, tu penseras à ton fils, à nous, t'as le droit de te faire plaisir une dernière fois, de tout donner.' Voilà, j'ai passé la ligne. Maintenant, c'est fini. C'est très spécial", a déclaré Romain Bardet. C'est en 2012 que le coureur a rencontré celle qui partage sa vie pour la première fois. Amandine Cid et Romain Bardet se sont rapidement rapprochés grâce à leur passion commune pour le vélo. En effet, la compagne du cycliste professionnel est issue d'une famille de coureurs.
Elle a d'ailleurs elle-même disputé des courses dans sa région natale. Cependant, elle n'a pas persévéré dans ce sport. En fait, Amandine Cid a préféré se concentrer sur ses études d'hôtellerie. Par la suite, elle s'est consacrée à la carrière de Romain Bardet, avec qui elle est mariée depuis 2017 : "À la base, nous menons une vie tranquille. On ne sort pas tous les soirs même si on n'est pas contre l'idée d'aller boire un verre de temps en temps. Pour les vacances en octobre ou novembre, cela ne nous dérange pas dans le sens où la plupart de nos amis sont également cyclistes et que nous nous y sommes habitués. Concernant le fait qu'il ne soit pas souvent là, nous trouvons toujours un moyen pour communiquer et je vais souvent le voir", avait notamment révélé Amandine Cid sur son couple. C'est en 2020 qu'elle donnera naissance au fils de Romain Bardet, baptisé Angus, sûrement l'un des plus grands fans de son papa.