Dans quelques jours, Romain Grosjean retrouvera les odeurs d'huile, de gomme brûlée et d'asphalte lors du Grand Prix d'Australie, premier rendez-vous de la saison de Formule 1. Le pilote de l'écurie Lotus s'éloignera une fois de plus de sa belle épouse, Marion Jollès-Grosjean, et de leur petit Sasha. Avant l'arrivée du second enfant du couple...
Durant six mois de l'année, Romain Grosjean voyage à travers le monde pour multiplier les tours de circuits et tenter de monter sur un podium qui l'a fui tout au long d'une saison maudite. Désormais, c'est loin de sa jolie Marion qu'il passera le plus clair de son temps. Alors avant d'enfiler le casque, portant le nom de Jules Bianchi, son compatriote plongé dans le coma après un grave accident de Formule 1 lors du Grand Prix du Japon en octobre dernier, le Français a retrouvé la future maman Marion pour un entretien avec Paris Match.
Demande en mariage et gastronomie
L'occasion d'en savoir toujours un peu plus sur ce couple aux valeurs et aux goûts simples, loin du duo tumultueux et bling bling que formaient Lewis Hamilton, l'actuel champion du monde, et Nicole Scherzinger. En 2011, trois ans après avoir lutté six mois pour obtenir les faveurs de sa miss, Romain Grosjean fait sa demande en mariage. "J'ai vendu une montre de collection pour payer la bague de fiançailles et nous offrir une table au restaurant du George V", confie le pilote Lotus, qui emmènera sa belle place du Trocadéro pour faire sa demande officielle. "Exactement à l'endroit où, trois ans plus tôt, je lui avais déclaré : 'Cela ne sera jamais possible entre nous car tu es suisse, tu es pilote et tu as quatre ans de moins que moi !' ", ajoute avec humour l'heureuse madame Jollès-Grosjean.
Si le couple a quitté Londres où il résidait pour permettre à Romain Grosjean de se rendre plus facilement à l'usine Lotus, c'est désormais à Meudon où réside la soeur aînée de madame que la famille a posé ses valises. Toutefois, ils se partageront encore entre la région parisienne et les montagnes suisses, et plus particulièrement à Genève, où Romain a encore ses racines. L'avenir sera-t-il fait de chocolat suisse plutôt que de jambon de Paris ? "La finance me passionne, tout comme la haute technologie et la gastronomie, avance le jeune homme au moment d'évoquer l'après-F1. Plusieurs grands chefs sont d'ailleurs devenus des amis : Guy Savoy, Joël Robuchon, Cyril Lignac ou Akrame, l'un des protégés d'Alain Ducasse."
Car ce n'est un secret pour personne, Romain Grosjean est un passionné de cuisine qui, après sa première expérience avortée en Formule 1, s'était présenté à l'école de cuisine Ferrandi, en 2010, lorsqu'il quitte la Suisse pour retrouver Marion à Paris. S'il ne donne pas suite, il se plongera avec délectation dans les cuisines du Père Claude, chez le chef cuisinier Claude Perraudin, l'une des tables préférées de Jacques Chirac du temps de sa présidence.
Couches et biberons
Un goût pour la cuisine qu'il aime partager par-dessus tout. "Les six mois de l'année où je suis en famille, c'est moi qui fais à manger pour nous trois", concède-t-il. Mais la cuisine n'est pas son seul domaine de prédilection à la maison. Son petit Sacha (19 mois) l'est également : "Sacha est devenu ma priorité. Je me lève la nuit, nous prenons le bain ensemble, je change les couches et donne le biberon, nous partageons une tartine le matin."
Sacha, né le 29 juillet 2013, au lendemain du Grand Prix de Hongrie - Romain avait tout juste eu le temps de rentrer pour accompagner quatre heures plus tard sa belle à la maternité - a par ailleurs été un rayon de soleil dans l'année sombre que vient de traverser le papa. "En 2014, mon témoin de mariage est mort le jour du premier anniversaire de Sacha. J'ai perdu mon grand-père, il y a eu le terrible accident de mon ami Jules Bianchi et la mort accidentelle de Christophe de Margerie [président de Total, NDLR], qui me soutenait beaucoup. (...) Heureusement que la présence d'un petit bonhomme qui vous ouvre les bras aide à relativiser !", raconte Romain Grosjean.
L'avenir ? Il se fera autour de leur second enfant, dont la naissance est prévue entre le Grand Prix de Barcelone et celui de Monaco, les 10 et 24 mai prochains. Quant au sexe du bébé, il reste un mystère. "Nous n'avons pas voulu savoir. Idéalement, je souhaiterais avoir trois enfants, lâche Marion Jollès-Grosjean. Mais j'ai dit à Romain : 'Je ne m'arrêterai pas tant que je n'aurai pas de fille.'"
Romain Grosjean et Marion Jollès-Grosjean, un couple à retrouver en interview dans le Paris Match du 12 mars 2015