Après Eden (2014) et L'Avenir (2016), le chouchou de la réalisatrice Mia Hansen-Løve, Roman Kolinka, est de retour au cinéma dans son nouveau film, Maya (en salles ce mercredi 19 décembre 2018). Un drame dans lequel il interprète un journaliste libéré après des mois de captivité en Syrie et qui décide se reconstruire en Inde où il rencontre l'amour.
A l'occasion de ce retour sur grand écran, l'acteur de 32 ans, fils de Marie Trintignant et de Richard Kolinka (le batteur du groupe Téléphone), s'est confié à nos confrères du magazine Gala. Dans un portrait, le comédien évoque sa préparation au rôle (il a dû perdre beaucoup de poids et s'est laissé pousser la barbe de longues semaines) mais aussi son caractère "calme" et "pudique" qui contraste efficacement avec le monde du showbiz.
Jouissant d'une carrière relativement modeste dans le milieu du septième art, et désireux de garder un pied à terre loin de toute effervescence, Roman Kolinka exerce en parallèle un second job : celui de restaurateur. Il y a deux ans, il y a ainsi ouvert un établissement à Uzès, paisible commune du Gard où il vit avec sa femme Yoko et leur fils Marlo (3 ans). "J'adorerais vivre de mon métier d'acteur, mais comme ce n'est pas le cas, je suis content de pouvoir m'appuyer sur du concret", a-t-il confié.
En 2016, L'Express avait déjà dédié un article à son établissement, un bar à vins baptisé La Famille. Tapas, viande bio et locale, frites maison... Côté manger, le menu fait baver d'envie !