Marie Trintignant a disparu en 2003, succombant sous les coups de son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat. La douleur ne s'oublie pas, mais la vie reprend le dessus pour sa famille, qui a dû continuer à se construire sans elle. Son aîné, Roman – elle a eu quatre enfants de quatre pères différents – dévoile sa belle aventure, loin du cinéma, au côté de sa femme Yoko.
Dans les pages du magazine Grazia, on découvre le bistrot de Roman Kolinka, fils du batteur de Téléphone, Richard, et de son épouse Yoko, maman de leur fils Marlo (1 an). L'établissement, baptisé La Famille, est situé au 9 place aux Herbes, à Uzès, le fief des Trintignant où Jean-Louis possède un domaine viticole et où Marie avait une maison : "Une ancienne bergerie qui surplombe la garrigue, où nos frères et soeurs descendent régulièrement. Cet été, ils ont même donné un coup de main au restaurant", raconte Yoko.
Le couple a décidé de changer de vie en se lançant dans la restauration. Pas toujours simple avec un bébé et les services de midi et du soir, mais le jeu en vaut la chandelle. Ensemble, ils ont créé un lieu simple et authentique : "Ici, on peut rencontrer des gens de tout bord, vignerons ou artistes. On prend le temps de se connaître", explique Roman. La cuisine mélange des plats de leur enfance comme des saveurs d'Asie, nées de leurs voyages : "Pas de stratégie business, mais des envies, des opportunités."
Et le cinéma, dans tout ça ? Gérer un restaurant dans le Sud n'empêche pas Romain Kolinka de poursuivre son métier d'acteur. Il aurait été dommage qu'il abandonne : il était épatant face à Isabelle Huppert dans L'Avenir de Mia Hansen-Løve. En décembre, il tournera d'ailleurs de nouveau avec la réalisatrice qui l'avait aussi fait jouer dans Eden. Il s'agirait de Maya, dont le récit se déroule en Inde, avec également Cédric Kahn (L'Économie du couple).
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Grazia du 7 octobre