Depuis qu'il n'est plus assigné à résidence en Suisse et qu'il est enfin libre de ses mouvements, le cinéaste français d'origine polonaise Roman Polanski, 77 ans, réalisateur de Tess, Le Locataire, ou Chinatown, semble même vouloir rattraper le temps perdu.
En effet, alors qu'il a tout raflé aux récents European Film Awards et qu'il est l'un des grands favoris de la prochaine Nuit des César avec son formidable The Ghost Writer, Polanski tourne depuis hier, en région parisienne, une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage, de l'auteure Yasmina Reza, avec devant sa caméra la comédienne Kate Winslet, mais aussi Jodie Foster (qui sera le 25 février la présidente de la 36e Nuit des César), Christoph Waltz (oscarisé pour son rôle dans Inglourious Basterds et actuellement à l'affiche de The Green Hornet) et John C. Reilly.
Mais hier, lundi 31 janvier, à Vincennes, un nouvel hommage venait honorer le brillant cinéaste pour ses 50 ans de carrière. Ainsi, Roman Polanski et la comédienne Gisèle Casadesus (95 ans, et que l'on a pu voir en 2010 dans La tête en friche, Ces amours-là, et Elle s'appelait Sarah) se sont vu décerner le Prix Henri-Langlois pour l'ensemble de leurs carrières.
La légendaire actrice allemande Hanna Shygulla, comédienne fétiche de Rainer Werner Fassbinder, a été honorée par le Prix Henri-Langlois 2011 du Cinéma Européen "pour l'ensemble de sa carrière et pour son action en faveur du cinéma européen".
Le remarquable Michael Lonsdale s'est pour sa part vu remettre le Prix Henri-Langlois de l'interprétation de l'année pour sa prestation dans Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, autre grand favori des futurs César.
Plusieurs autres artistes ont été honorés cette année, notamment Bertrand Blier (venu avec sa femme) pour Le bruit des glaçons, Benoît Jacquot pour Au fond des bois, Tony Gatlif pour Liberté, et le réalisateur de films d'animation Michel Ocelot.
Plusieurs personnalités du septième art ont assisté à cette cérémonie, comme Sophie Guillemin (Harry, un ami qui vous veut du bien), la très belle Maria de Medeiros (Henry & June, Pup Fiction), Christopher Thompson (Bus Palladium), le compositeur Francis Lai, ou le chanteur et comédien Marc Lavoine.
Adam Ikx