Face à ses tourments judiciaires qui affectent sa vie, le réalisateur franco-polonais Roman Polanski peut compter sur une alliée indéfectible : son épouse Emmanuelle Seigner. L'actrice française, qui l'a épousé en 1989, ne cesse de prendre la parole de différentes façons pour lui témoigner son plus grand soutien, comme dans son livre autobiographique Une vie incendiée. C'est une nouvelle fois chose faite via son compte Instagram. La soeur de Mathilde Seigner, avec qui elle partage, outre le talent et le nom, le franc-parler, a ainsi publié une photo choc qui offre un éclairage intéressant à l'affaire de viol remontant aux années 1970.
"Merci Samantha" a écrit Emmanuelle Seigner avec un émoji coeur pour la remercier certainement de lui laisser partager une photo de son compte privé. Il s'agit d'une photo de celle qui a été victime de Roman Polanski en 1977, posant un demi-siècle après les faits avec le cinéaste césarisé, très complice. Aucune amertume, mais de la sympathie émane de ce cliché déroutant. Il correspond à l'envie de porter un autre regard sur ce scandale, non pas celui d'une victime et d'un agresseur, mais une personne qui a pardonné, pour avancer, à celui qui a payé sa dette à la société. Elle avait d'ailleurs retiré sa plainte contre lui.
C'est le coeur du dossier du magazine Le Point dans lequel la comédienne et chanteuse s'était entretenue au côté de Samantha Geimer. Une photo qui a rapidement attiré l'attention des médias américains comme TMZ. Car c'est aux Etats-Unis que Roman Polanski est devenu persona non grata depuis qu'il a fui le pays en 1977, voyant que la justice du pays avait changé d'avis sur la peine qu'il avait reçue. Celui à qui l'on doit Le Pianiste avait plaidé coupable pour avoir eu une relation sexuelle avec Samantha Geimer, à l'époque âgée de 13 ans et sous l'emprise de la drogue et de l'alcool. Une affaire médiatisée et revenue sur le devant de la scène en 2009, lorsque Roman Polanski avait été arrêté en Suisse et placé en prison le temps de décider d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis.