Alors que les scandales sexuels impliquant Donald Trump se multiplient aux Etats-Unis (le candidat républicain à l'élection présidentielle a notamment été accusé d'attouchements par plusieurs femmes), l'actrice Rose McGowan a décidé d'élever la voix pour faire part d'un traumatisant secret.
Dans une série de messages publiés le 13 octobre sur son compte Twitter, la comédienne de 43 ans affirme avoir été violée par un homme. Si elle ne révèle pas l'identité de son bourreau, ni l'époque à laquelle les faits se sont déroulés, elle explique toutefois que le coupable est un producteur influent à Hollywood. Elle cite ainsi plusieurs raisons qui l'ont poussée à garder le silence. "Un avocat (femme) m'avait dit que parce que j'avais fait une scène de sexe dans un film je ne gagnerais jamais contre lui #PourquoiLesFemmesNeDisentRien", a-t-elle écrit.
L'ancienne star de la série Charmed dénonce ensuite l'industrie du cinéma, qui l'aurait "intimidée" dans l'idée de la dissuader de parler de son viol tout en "adulant" le coupable. "C'est un secret de polichinelle à Hollywood", déplore-t-elle. Elle conclut sa déclaration ainsi : "Parce que mon ex a vendu notre film à mon violeur pour qu'il le distribue #PourquoiLesFemmesNeDisentRien (...) Il est temps d'être honnête dans ce monde", conclut-elle.
Fervente militante pour le camp d'Hillary Clinton, Rose McGowan est également réputée pour son engagement féministe et ses prises de position tranchées. Ces dernières semaines, celle qui fut la compagne du réalisateur Robert Rodriguez entre 2007 et 2009 a notamment filmé une vidéo de sensibilisation pour inciter les citoyens américains à aller aux urnes le 8 novembre prochain. Elle s'est également régulièrement exprimée en défaveur de Donald Trump sur son compte Instagram.
S.L.