Roxane Mesquida véhicule une image sulfureuse, alimentée par ses films audacieux, A ma soeur ou encore Kaboom et à présent Malgré la nuit de Philippe Grandrieux avec Kristian Marr, Ariane Labed et Paul Hamy. Pour le magazine Grazia, elle pose seins nus sous le soleil de Los Angeles et répond aux questions du magazine, en toute sincérité.
C'est en partant aux Etats-Unis que Roxane Mesquida, en participant à des films indépendants comme ceux de Gregg Araki, se fait un nom. Actrice pour des metteurs en scène qui n'ont pas froid aux yeux, elle ne se met pas de limite dans le jeu : "A partir du moment où j'ai choisi de tourner avec un réalisateur, je m'engage entièrement et je fais ce qu'il me demande. Je ne suis pas d'accord avec les actrices qui refusent de faire des choses une fois sur un plateau. Moi je vois les acteurs comme la matière du réalisateur, la peinture du peintre."
Longuement interrogée sur la nudité au cinéma, Roxane Mesquida explique être pudique dans la vie, mais pas devant la caméra. Elle souligne aussi la différence entre un acteur et une actrice : "Dans A ma soeur !, l'acteur [son partenaire Libero De Rienzo ?] était si stressé par nos scènes de sexe qu'il disait à Catherine Breillat [la réalisatrice] que c'était moi qui ne voulais pas les faire. C'est devenu une telle histoire que Catherine en a fait un film, Sex is Comedy. Je me suis rendue compte que c'était plus stressant pour les acteurs d'être nus face à une caméra. J'ai l'impression que les filles sont plus ouvertes sur le sujet qu'avant. Elles admettent de plus en plus publiquement qu'elles regardent du porno par exemple." Et Roxane Mesquida avouera ainsi l'avoir fait : "Ça m'est arrivé. J'ai du mal à croire les filles qui disent qu'elles n'en ont jamais regardé."
Pour la comédienne, il n'y a pas forcément plus de nudité qu'avant dans le cinéma français mais elle remarque certaines différences : "Quand tu vois La Vie d'Adèle, c'est aussi cru que les films de Breillat. Mais j'ai l'impression qu'on en a moins voulu à Kechiche qu'à Breillat, ou à ses actrices qu'à moi."
Dans le quotidien, Roxane Mesquida est en tout cas loin des personnages qu'elle incarne au cinéma qui sont comme des exutoires qui lui permettent d'être plus équilibrée dans sa vie : "Je suis la personne la plus ennuyeuse du monde : je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai jamais pris de drogue, je suis mariée, fidèle à mes amis, j'adore regarder des films à la maison avec mes chats."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Grazia du 24 juin 2016