Confirmant les informations publiées par Le Figaro ce jeudi 28 mai, la radio RTL vient d'officialiser l'arrivée du journaliste Olivier Mazerolle aux commandes de l'interview politique de la matinale de 7h50. A ce poste, il remplacera Jean-Michel Aphatie, dont le départ était annoncé par RTL hier et en partance pour Europe 1. Olivier Mazerolle décroche ainsi une deuxième case quotidienne puisqu'il officie déjà comme intervenant et polémiste dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, On refait le monde.
Le journaliste de 72 ans, qui a brièvement oeuvré au sein de la rédaction du quotidien La Provence en 2013, connaît bien la maison RTL qu'il rejoignait pour la première fois en 1980. Olivier Mazerolle a d'ailleurs déjà été le journaliste politique emblématique de la station de la rue Bayard entre 1996 et 2001, période durant laquelle il assurait déjà les entretiens politiques matinaux. Il a quitté la station en 2001 et devient directeur de l'information de France 2, qu'il quitte en 2004 après avoir fait annoncer, à tort, à David Pujadas le retrait de la vie politique d'Alain Juppé. Il a, depuis, contribué au lancement et au succès de la chaîne d'info en continu BFMTV.
D'autant que la station est confrontée à un enjeu d'image. De fait, la décision de RTL est pour le moins surprenante puisque l'antenne avait annoncé son ambition de "rajeunir" son identité (une démarche qui passait également par le départ de Philippe Bouvard en quotidienne en juin dernier, relégué à une case week-end). De fait, Léa Salamé (ex-iTELE et actuellement en hebdo dans On n'est pas couché sur France 2), qui aurait été contactée pour prendre la place de Jean-Michel Aphatie, apparaissait alors que la mieux placée pour lui succéder.
"Remettre en cause l'homme qui incarne ce moment depuis 12 ans est une opération à risque dans un média où les réflexes horaires et les habitudes sont stratégiques", explique Marc Baudriller dans les colonnes de Stratégies.
Le mois dernier, Médiamétrie rendait publics les chiffres d'audience du premier trimestre 2015. Le bras de fer que se livrent RTL et NRJ depuis des années pour la place tant convoitée de première radio de France a trouvé son vainqueur et il s'agit bien de RTL. Grâce à une progression phénoménale de 506 000 auditeurs par rapport aux audiences du premier trimestre 2014 (+8,5%), RTL est écoutée quotidiennement par près de 6,5 millions de Français (11,8% de part de marché). Elle réalise la plus forte progression sur un an de l'ensemble du réseau FM. L'arrivée de Laurent Ruquier à la tête d'une version liftée des Grosses Têtes n'est pas étrangère à cette belle remontée, tout comme le parti pris par RTL de miser de plus en plus sur l'infotainment.
Joachim Ohnona
RTL : Pour ''rajeunir l'antenne'', Olivier Mazerolle, 72 ans, arrive en matinale
Publié le 28 mai 2015 à 21:11
Olivier Mazerolle, journaliste politique sur RTL.© RTL
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michèle Bernier
Michel Fugain
Clara Luciani
Pascal Bataille
Pascal Praud
Emmanuel Philibert de Savoie
Laure Manaudou
Cyril Féraud
Voir tous les people
Sur le même thème
Papa de jumeaux de 7 ans à 63 ans, George Clooney a fait un choix radical pour leur bien-être
20 août 2024
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
19 juillet 2024
Les articles similaires
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ
6 novembre 2024
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée
23 septembre 2024
Dernières actualités
"Je n'y ai pas échappé…" : Tatiana Silva enceinte et mal en point à quelques jours de son accouchement
7 janvier 2025
Après des mois de travaux, Camille Santoro présente l'intérieur de sa superbe maison de 300m2 sur trois étages
7 janvier 2025