Rebondissement hollywoodien dans l'affaire du Rubygate qui ébranle Silvio Berlusconi. La défense du Président du Conseil des ministres italien a proposé, entre autres, l'acteur américain George Clooney comme témoin au procès qui doit se tenir le 6 avril prochain, a appris l'AFP auprès d'un avocat proche du dossier ! Rappelons qu'Il Cavaliere est poursuivi pour recours à la prostitution de mineure (la scandaleuse Ruby qui donne son nom à l'affaire) et abus de pouvoir.
Dans ce procès fâcheux pour le chef d'État italien, faire appel à George Clooney soulève bien des interrogations. L'acteur américain, qui a une propriété sur le lac de Côme et que les rumeurs disent séparé d'Elisabetta Canalis, a-t-il déjà participé aux fameuses bunga-bunga (parties fines) organisées par Berlusconi ? Faire citer l'acteur peut-il être également un moyen de détourner l'attention de l'opinion du coeur du sujet ? Une hypothèse crédible dans le sens où Berlusconi ne perd jamais le sens du spectacle et a promis de se défendre à chacune des audiences de son procès, mais aussi et surtout à la télévision devant les Italiens.
La défense de Berlusconi vient d'établir une liste de témoins potentiels longue comme le Tibre : "Nous avons préparé un liste de 78 témoins qui comprend aussi des personnalités du spectacle", explique cet avocat à l'AFP, et des ministres de Berlusconi. Au tribunal de décider quel témoignage mérite d'être entendu par la Cour ; les chances d'y voir George Clooney sont encore minces. Mais si par hasard, le beau George disait oui... quelle rigolade !
Si l'acteur et sa petite-amie font partie de cette liste c'est parce que, dans l'un de ses interrogatoires, Ruby a affirmé les avoir vus lors d'un dîner "tout à fait sage" chez Berlusconi. Elisabetta Canalis a démarré sa carrière dans les émissions des chaînes privées de Berlusconi.
Le scandale du Rubygate a éclaté en novembre 2010. La justice soupçonne l'homme d'État d'avoir eu "des relations sexuelles avec [Ruby, de son vrai nom Karima El Mahroug, née le 1er novembre 1992, ndr] contre paiements en espèces ou autres" lors de treize rencontres à Arcore, entre le 14 février et le 2 mai 2010.
Dans le cadre de l'enquête, des extraits de compte ont été publiés et l'on découvre que Silvio Berlusconi est très généreux avec les jeunes femmes qui l'entourent : en 2010, il a dépensé 34 millions d'euros en shopping et cadeaux divers. Une sacrée somme ? Selon ses déclarations de revenus rendus publiques lundi, Berlusconi est très, très riche : il a déclaré 40,89 millions d'euros au fisc pour l'année 2009.
Début mars, le magazine américain Forbes classait Silvio Berlusconi troisième personne la plus riche d'Italie.