Les ennuis se poursuivent pour Ryan Lochte. Comme le rapporte le site TMZ, le champion de natation a été inculpé jeudi au Brésil pour "dénonciation mensongère" à la suite des propos qu'il avait tenus en marge des Jeux olympiques de Rio.
Il y a deux semaines, le sportif de 32 ans avait prétendu avoir été victime d'une violente agression aux côtés de ses coéquipiers, Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, au retour d'une soirée arrosée organisée au Club France, le dimanche 14 août à l'aube. Les jeunes hommes avaient affirmé avoir été braqués par de faux policiers qui leur auraient pris tout leur argent. En réalité, ils avaient été filmés en pleine action dans une station-service, très éméchés. Ils ont été accusés d'avoir uriné sur les murs et d'avoir vandalisé les toilettes, avant de se disputer avec un vigile, qui leur a bien réclamé de l'argent pour réparer les dégâts qu'ils avaient. Par la suite, Ryan Lochte (qui a depuis été lâché par ses plus gros sponsors) a présenté ses excuses publiques. "J'ai omis certaines choses et j'ai exagéré certaines parties de l'histoire", avait-il reconnu sur la chaîne NBC.
"L'enquête a été conclue jeudi et le nageur olympique américain Ryan Lochte a été inculpé pour dénonciation mensongère d'un crime", a indiqué dans un communiqué la police de Rio, qui appelle Ryan Lochte à venir faire sa déposition au Brésil. Selon TMZ, le jeune homme "n'a aucune intention de se rendre à Rio" et n'est de toute façon pas passible d'extradition pour cette charge. S'il est reconnu coupable, il risque toutefois jusqu'à six mois de prison. "La probabilité est que ses avocats négocient une amende similaire à celle que Jimmy Feigen a payée, soit 11 000 dollars, qui a directement été versée à une organisation caritative. Dans ce cas, l'affaire sera classée sans suite", concluent nos confrères.
S.L.