Si, côté performances, l'Américain Ryan Lochte peut considérer que sa participation aux Jeux olympiques de Rio a été un succès grâce à sa médaille d'or obtenue lors du relais 4 × 200 m nage libre, son séjour au Brésil est en revanche une catastrophe... Il a même déjà perdu gros !
J'ai été immature et j'ai commis une erreur stupide
Si certains aspects restent encore mystérieux, force est de constater que l'agression avec arme à feu dont prétend avoir été victime Ryan Lochte (accompagné au moment des faits par Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen) l'a couvert de ridicule. L'enquête de police a démonté, en très grande partie, la version du nageur et ce dernier a fini par présenter des excuses. D'ailleurs, comme le rapporte BuzzFeed.com, des Américains ont eux aussi tenu à s'excuser du comportement du médaillé olympique en écrivant quelques mots sur un mur prévu pour les touristes des JO à l'aéroport de Rio !
Après s'être exprimé sur les réseaux sociaux, Ryan Lochte a disserté plus longuement sur son attitude lors d'une interview accordée à NBC. "J'ai honte pour moi, ma famille et surtout mes coéquipiers, la natation américaine, les Jeux olympiques et tout le monde qui regarde. J'ai été immature et j'ai commis une erreur stupide. Je suis juste humain. J'apprendrai de cela. Je suis simplement vraiment désolé", a-t-il dit. Il a d'ailleurs aussi révélé ne jamais avoir eu d'arme pointé sur la tempe. "Ce n'est pas arrivé. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, c'était quelques heures après les faits, j'étais encore sous l'effet de l'alcool et ce n'est pas une excuse. J'ai exagéré cette partie et je n'aurais pas dû, c'était de ma faute, l'arme était pointée sur moi mais pas sur mon front", a-t-il dit.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux...
Malgré ses excuses, Ryan Lochte vient d'apprendre qu'il a perdu le soutien de son équipementier, le géant Speedo. "Speedo USA annonce aujourd'hui sa décision de mettre fin au sponsoring de Ryan Lochte. (...) Bien que nous ayons apprécié notre relation gagnante avec Ryan durant plus d'une décennie et qu'il ait été un membre important de l'équipe Speedo, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur un comportement contraire aux valeurs que la marque défend depuis longtemps. Nous sommes reconnaissants pour ses nombreuses réussites et espérons qu'il apprendra de ses erreurs", a indiqué la marque. Speedo fera un don de 50 000 dollars - une somme que devait toucher le nageur - à l'association Save the Children, qui oeuvre notamment auprès des enfants brésiliens.
Ryan Lochte a depuis commenté cette décision. "Je respecte la décision de Speedo et je suis reconnaissant des opportunités que notre partenariat m'a offertes au cours de ces années. Je suis fier de l'accomplissement que nous avons atteint ensemble", a-t-il dit.
Thomas Montet