Alors qu'il est toujours incarcéré en France malgré l'éventualité d'une remise en liberté sous caution, le chanteur marocain Saad Lamjarred vient d'obtenir une victoire... aux États-Unis. Mis en cause dans une affaire similaire de viol, survenue à Brooklyn en 2010, l'artiste ne sera pas poursuivi au pénal après avoir déjà réglé cette affaire au civil en mai dernier.
En effet, comme le rapporte le New York Post, la procureure de Brooklyn, Alana Tierney, a indiqué au juge de la Cour suprême Michael Gary que la plaignante ne souhaitait pas la tenue d'un procès au pénal contre Saad Lamjarred. "Sans sa collaboration, nous ne pouvons prouver l'affaire au-delà du doute raisonnable", a déclaré la procureure. En outre, l'incarcération du chanteur en France compliquait purement et simplement un possible procès, comme l'a expliqué un porte-parole du bureau du procureur. "Avec ces circonstances, nous ne pouvons pas éthiquement, en toute bonne foi, chercher à obtenir une extradition internationale réclamant d'énormes moyens légaux, financiers et, bien sûr, diplomatiques", a-t-il dit.
L'avocat du chanteur, Alexei Schacht, a expliqué que son client est ravi "de mettre cela derrière lui" car il n'a jamais considéré "avoir commis un crime". Saad Lamjarred avait rencontré la plaignante, mannequin de 31 ans, en février 2010. La jeune femme affirme avoir été violée dans l'appartement où logeait l'artiste après avoir refusé ses avances. Saad Lamjarred avait alors été brièvement placé en détention avant de quitter rapidement le sol américain sans avoir été jugé. En mai dernier, il a versé une somme tenue secrète à la plaignante au civil.
De notre côté de l'Atlantique, Saad Lamjarred, qui a accédé à la notoriété avec le tube Mal Hbibi Malou (175 millions de vues sur Youtube), reste emprisonné depuis plusieurs mois après la plainte d'une jeune Française de 20 ans qui affirme avoir été violée par le chanteur dans un hôtel du 8e arrondissement de la capitale. Pour le moment, il semble qu'aucune confrontation n'a eu lieu entre les deux protagonistes et aucune date pour la tenue d'un procès n'a été dévoilée. Les frais de justice du chanteur sont payés par le roi du Maroc et le cabinet choisi est celui du célèbre Éric Dupond-Moretti.
Saad Lamjarred reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.
Thomas Montet