Lors des interviews, certaines personnalités choisissent de donner un discours aseptisé ou d'utiliser la langue de bois. D'autres se livrent avec sincérité, parlent sans détours et font même des "coups de gueule". Ce genre d'entretiens est souvent intéressant mais risqué car il peut se transformer en règlement de comptes. Le comédien Saïd Taghmaoui s'y est essayé pour le magazine Be et ne ménage personne. A chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite.
Révélé avec le film La Haine de Mathieu Kassovitz en 1994, il a préféré développer sa carrière aux Etats-Unis. Cependant, il est à l'affiche de Djinns (sortie le 11 août), un film d'action français de Hugues et Sandra Martin, aux côtés de Grégoire Leprince-Ringuet et Thierry Frémont. Ce dernier reçoit tous les éloges de Saïd, aux dépens d'autres collègues :
"J'aime beaucoup Thierry Frémont [Les Démons de Jésus, Une affaire d'état, La Rafle]. C'est un acteur qui devrait faire beaucoup plus de couvertures de magazines. Plus que Guillaume Canet par exemple, puisqu'il est tout simplement meilleur. Mais comme il a pas la tête de beau gosse de service..."
La colère de Saïd s'étend aussi à Gaspard Ulliel (Les Egarés), égérie de Chanel : "Un mec comme Gaspard Ulliel, qui arrive de nulle part, il fait plein de couv de magazines parce qu'il a une belle gueule. C'est des mannequins, les keums ! [...] Même moi, on me propose pas ! Je suis l'acteur français qui tourne le plus aux Etats-Unis depuis Maurice Chevalier, dixit le New York Times." Acteur international, il a fait des cascades dans G.I. Joe l'an dernier et fait partie du casting de la série Lost.
Thierry Frémont est un acteur au talent incontestable mais Guillaume Canet, César du meilleur film pour Ne le dis à personne, Gaspard Ulliel, meilleur espoir aux César pour Un Long Dimanche de fiançailles, ont aussi de quoi être fiers. Visiblement, ils n'ont pas les faveurs de Saïd Taghmaoui, mais la profession et le public ne sont pas du même avis. Quant à un comédien à la carrière internationale - Black Swan de Darren Aronofsky en est un des nombreux exemples - qui pose en couverture de magazine et qui possède un physique loin d'être lisse, on peut citer un exemple à Saïd qui ne voit que des "mannequins" : Vincent Cassel.
S'il se moque du rap de Michaël Youn, qui est toutefois ouvertement parodique, il garde de la tendresse pour quelques personnes du milieu : "Ma famille, c'est Mark Wahlberg (qui vient d'avoir son étoile sur Hollywood Boulevard), c'est mon ami intime. Ensuite Spike Jonze, c'est un super bon ami, David Russell, Dennis Quaid ou Channing Tatum. Don Cheadle - récemment vu dans Iron Man 2 - avec qui je joue au poker très souvent mais sans argent, et puis des rappeurs aussi comme Lil Wayne et Ice Cube."
Tu serais pas un peu jaloux, Saïd, et un petit peu... prétentieux ? On rappelle, si c'est un concours, que dans le cas de Guillaume Canet, un de ses meilleurs amis, c'est Leonardo DiCaprio, qui n'est pas un total inconnu !
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Be en kiosque ce 6 août