Cette ville de Seine-Saint-Denis avait fait parler d'elle en 2005 pendant les émeutes. La rencontre s'est déroulée dans l'antenne de l'école de journalisme (ESJ). Samuel L. Jackson est revenu sur son parcours : "Lorsque j'étais enfant, j'ai toujours pensé que j'étais un citoyen de seconde zone. Je devais être trois fois plus futé que ceux contre lesquels je me battais. J'ai pris cela à coeur. Les seuls choses qui m'appartenaient étaient l'éducation que j'avais reçue et ma persévérance."
Étudiant à la fac, en océanographie, Samuel L. Jackson est ensuite devenu acteur, mais cela ne s'est pas fait sans mal : "Nous avons tous un parcours pavé d'obstacles mais chacun doit trouver son chemin", explique-t-il après avoir évoqué ses problèmes d'alcool et de drogues, aujourd'hui révolus. Stéphanie, qui a assisté à la rencontre, réagit : "C'était bien qu'il nous parle de la drogue et de l'alcool. Quelle expérience de vie et quelle star cool ! J'en retiens que tout le monde peut y arriver avec du travail et de la chance."
Samuel L. Jackson était accompagné de sa femme Latanya Richardson. Le couple avait beaucoup soutenu Barack Obama avant son élection. L'acteur en parle avec émotion : "Je n'aurais jamais cru voir de mon vivant un président afro-américain. Cela a été possible parce que les jeunes issus des quartiers ont pris conscience que leur voix avait du poids." Il a ajouté croire possible l'élection d'un président français issu de la banlieue.
L'acteur que l'on retrouvera bientôt dans The Others Guys et Iron Man 2, a donné de l'espoir aux jeunes présents à cette rencontre : "Vous êtes une force de vote. Vous pouvez faire avancer les choses parce que vous avez l'énergie et le pouvoir de changer les règles."
Nordine Nabili, directeur de l'ESJ Bondy, est ravi : "Cela va marquer les jeunes. En France on a l'impression que la banlieue c'est loin. Les États-Unis se sont rendu compte qu'il y avait des énergies en banlieue." Il s'étonne ensuite : "Il est plus facile faire venir l'ambassadeur du pays le plus puissant du monde et une star hollywoodiennes qu'un Depardieu ou un Kassovitz."