À l'affiche de l'un des films français de l'année 2023, Samuel Theis est l'un des visages révélés dans Anatomie d'une chute, le film réalisé par Justine Triet, qui après avoir remporté la Palme d'Or à Cannes, vient d'obtenir 2 récompenses à la cérémonie des Golden Globes. Une exposition qui a permis à l'acteur originaire de Forbach (Moselle) de se faire un nom et de réaliser par la suite le film Je le jure, dans lequel on retrouve notamment Marina Foïs et Louise Bourgoin au casting.
Depuis les révélations de Libération et de Télérama il y a quelques jours, Samuel Theis se retrouve au coeur d'un scandale. L'acteur d'Anatomie d'une chute est accusé de viol et un protocole inédit a été mis en place sur le plateau du film. L'affaire se serait déroulée lors du tournage de Je le jure, au printemps dernier, au moment d'une soirée à Metz (Moselle). Après le départ de plusieurs membres de l'équipe sur les coups de minuit, 4 ou 5 personnes seraient restées, dont le réalisateur de 45 ans et un technicien, qui a porté plainte pour viol contre Samuel Theis le 3 juillet dernier. Comme l'a révélé le procureur de la République de Metz à l'AFP, une enquête préliminaire a été ouverte à la suite de cette accusation de viol à l'encontre du comédien.
D'après les informations de nos confrères, le jeune homme de 27 ans se serait endormi, ivre, aux toilettes, avant que l'acteur d'Anatomie d'une chute n'intervienne pour l'aider à se coucher dans une chambre. Ce dernier se serait couché dans le même lit avant que les deux hommes n'aient un rapport sexuel. Au petit matin, ils auraient également eu un rapport sexuel oral, ce qui a été confirmé par les colocataires de l'appartement, présents au moment des faits. Plusieurs jours après cette soirée, alors que les premières journées se sont bien passées entre eux, le jeune homme envoie un message à Samuel Theis en lui indiquant ne pas se souvenir d'avoir donné son consentement. "Je n'étais pas dans mon état normal, j'ai l'impression d'avoir été drogué", aurait-il déclaré.
Samuel Theis reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif.