Par
Claire Legrand
| Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Cela fait désormais plus d'un an que le petit Émile a disparu dans le hameau du Haut-Vernet. Selon les enquêteurs, la piste criminelle est toujours d'actualité et de nouveaux éléments ont été ajoutés au dossier. Les analyses des ossements du petit garçon vont s'avérer cruciales.
Affaire Emile : de nouveaux détails de l'enquête dévoilés, l'hypothèse criminelle évoquée
Voir les 12 photos
La suite après la publicité
Le petit Émile était parti en vacances chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet avant de s'évaporer dans la nature sans laisser de traces. Le 30 mars 2024, ses ossements étaient retrouvés dans la nature par une randonneuse, à seulement quelques kilomètres du domicile familial. Interviewé par BFMTV, Jean-Luc Blachon, le procureur du tribunal judiciaire d'Aix, a confirmé que l'hypothèse criminelle était bel et bien toujours envisagée dans cette affaire : "L'enquête reste en cours, tout comme les expertises génétiques, et les juges d'instruction poursuivent leurs analyses techniques. L'hypothèse criminelle demeure plausible", a-t-il déclaré.
Depuis la découverte du crâne du petit garçon ainsi que de plusieurs de ses ossements, les enquêteurs sont désormais à la recherche de traces d'ADN afin de déterminer si la mort d'Émile a été causée par un tiers : "Cela accréditerait la thèse criminelle dans cette affaire" ajoute Jean-Luc Blachon. Par ailleurs, un autre élément crucial pour les enquêteurs est de savoir si les ossements ont été déplacés "(de manière volontaire ou non) après le décès, ou s'ils se trouvaient là depuis la mort du petit garçon" : "L'aspect des os et des dépôts sur ces os permet d'affirmer qu'ils n'ont pas été enfouis et qu'ils ont été exposés longtemps aux variations météorologiques et aux intempéries" avait-on également appris.
Aucune garde à vue n'a eu lieu
Si "de nouveaux éléments" ont été ajoutés dans ce dossier, "à ce stade, aucune garde à vue n'a eu lieu" précise le procureur d'Aix-en-Provence qui indique qu'il s'agit là d'un "dossier qui continue d'être très actif."
Pour rappel, les enquêteurs ont par ailleurs appris que le petit Émile avait une petite soeur Alaïs. "On a vraiment travaillé plutôt sur la composition de la fratrie. On a découvert par exemple qu'Emile avait une petite soeur, ce qu'on ne savait pas au départ, que ses parents étaient très jeunes, mais qu'en fait, la famille était surtout gérée par le grand-père et la grand-mère. Surtout le grand-père", révèle un podcast de BFMTV. Un grand-père qui avait éveillé tous les soupçons à l'époque.
1/12
Le petit Émile était parti en vacances chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet avant de s'évaporer dans la nature sans laisser de traces.
Disparition d'Émile - Capture d'écran TFX.
Le 30 mars 2024, ses ossements étaient retrouvés dans la nature par une randonneuse, à seulement quelques kilomètres du domicile familial.
Disparition d'Émile, deux ans et demi, dans le Haut-Vernet
Interviewé par BFMTV, Jean-Luc Blachon, le procureur du tribunal judiciaire d'Aix, a confirmé que l'hypothèse criminelle était bel et bien envisagée dans cette affaire.
François Daoust, l'ex-directeur de l'IRGCN et du pôle judiciaire de la gendarmerie au micro de BFMTV pour se livrer sur la rapide identification du corps d'Emile.
"L'enquête reste en cours, tout comme les expertises génétiques, et les juges d'instruction poursuivent leurs analyses techniques. L'hypothèse criminelle demeure plausible", a-t-il déclaré.
Capture d'écran de BFMTV d'un reportage sur la disparition du petit Émile.
Depuis la découverte du crâne du petit garçon ainsi que de plusieurs ossements, les enquêteurs sont désormais à la recherche de traces d'ADN afin de déterminer si la mort d'Émile a été causée par un homicide.
"Cela accréditerait la thèse criminelle dans cette affaire" ajoute Jean-Luc Blachon.
Village du Haut-Vernet, où le petit Emile a disparu en juillet 2023. Photo by Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM
Capture d'écran de BFMTV d'un reportage sur la disparition du petit Émile.
Le Haut-Vernet où a disparu d'Émile, le 8 juillet 2023.
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
Le Parisien la décrit comme "lectrice de textes de la secte chinoise de l'Église du Dieu Tout-Puissant"
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
Hameau du Haut-Vernet où le petit Emile (2 ans) a disparu le 8 juillet 2023.
Hameau du Haut-Vernet où le petit Emile (2 ans) a disparu le 8 juillet 2023.