Réactualisation : Actuellement interné dans une unité psychiatrique à Nice, Samy Naceri a été condamné par le tribunal correctionnel de Grasse ce 4 juillet à 10 000 euros d'amende pour des faits d'exhibitionnisme et d'outrage commis au mois de mai dernier en marge du festival de Cannes, annonce Nice-Matin. Etant hospitalisé, le héros de la saga Taxi n'était pas présent à l'audience. Le tribunal s'est donc montré clément pour l'acteur, multirécidiviste, en raison de son lourd traitement médical suite à une greffe du foie subie en décembre 2010, qui déclenche une hyperactivité difficilement controlabel.
Le 24 juin nous écrivions : Mardi 21 juin, Samy Naceri, actuellement incarcéré dans la maison d'arrêt de Grasse, quittait sa cellule le temps de répondre devant le tribunal d'accusations d'exhibitionnisme et d'outrage à agent. Les faits remontent au dernier festival de Cannes. Mais alors que le président de la cour a indiqué qu'il rendrait sa décision le 4 juillet, voilà que Samy Naceri a été hospitalisé d'office hier, jeudi 23 juin, à Nice. En effet, comme l'annonce le site de Nice Matin, l'acteur, révélé pour son rôle dans la saga Taxi, vient d'être hospitalisé d'office dans une unité psychiatrique de Nice.
Alors qu'il était venu s'installer sur la Côte d'Azur pour prendre un nouveau départ, Samy Naceri semble encore poursuivi par ses vieux démons. Lors de l'audience, celui qui est très affecté par son incarcération - il purge une peine de 5 ans de prison, dont 16 mois ferme, pour agression -, qui rend impossible le tournage d'un film avec Alexandre Arcady, était apparu très agité, prenant constamment la salle d'audience à témoin et interrompant sans cesse le président au point d'être provisoirement exclu de la salle. Son avocat a rappelé que l'acteur suivait un traitement lourd suite à une greffe du foie en décembre 2010, excluant tout autre médication pouvant l'aider à contrôler son excès de réactivité.
S'il a reconnu les accusations d'exhibitionnisme retenues contre lui et s'en est excusé - le 22 mai, Samy Naceri avait baissé son short sur la Croisette et montré son sexe à une jeune fille de 15 ans attablée à un café avec son père et petit frère -, le père et la fille ont témoigné mardi à la barre.
Concernant la peine, le procureur, vidéos de la ville de Cannes à l'appui, a vivement critiqué les propos "disproportionnés" de la star d'Indigènes et son attitude "affligeante", a demandé 200 jours d'amende à 50 euros. L'avocat du père et de la jeune fille de 15 ans réclame 3 500 euros de dommages et intérêts.
La place de l'acteur est effectivement plus en unité de soins psychiatriques que dans une cellule de 9 m2.
Chloé Breen