Actuellement incarcéré, Samy Naceri a quitté sa cellule le temps, lundi, de répondre devant le tribunal de Grasse d'accusations d'exhibitionnisme et d'outrage à agent. Les faits remontent au dernier festival de Cannes. Le président de la cour a indiqué qu'il rendrait sa décision le 4 juillet.
Durant l'audience, où selon l'AFP il s'est montré très agité, Samy Naceri devait s'expliquer sur les insultes proférées à l'encontre de policiers qui étaient intervenus le 16 mai alors qu'on lui refusait l'entrée d'une soirée cannoise. L'acteur a accusé pour sa part les policiers de violences, se jugeant victime de ses origines arabes. Le président, sans se démonter, a lu les insultes scatologiques proférées par le comédien...
Autre volet de cette audience, les accusations d'exhibitionnisme, des faits reconnus par la star de Taxi et d'Indigènes. Le 22 mai, jour du palmarès, Samy Naceri avait baissé son short sur la Croisette et montré son sexe à une jeune fille de 15 ans attablée à un café avec son père et petit frère. Le père et la fille ont témoigné mardi à la barre. "Je veux simplement qu'il s'excuse", a déclaré le père. Samy Naceri a expliqué avoir été énervé d'être hélé familièrement par le prénom "Samir" alors qu'il était au téléphone et affirmé qu'il visait le père et non la jeune fille, qu'il n'avait pas vue.
D'après l'AFP, Samy Naceri est apparu très affecté par son incarcération - il purge une peine de 5 ans de prison, dont 16 mois ferme pour agression -, qui rend impossible le tournage d'un film avec Alexandre Arcady. Durant l'audience, il était très agité, prenant constamment la salle d'audience à témoin et interrompant sans cesse le président au point d'être provisoirement exclu de la salle. Son avocat a rappelé que l'acteur suivait un traitement lourd suite à une greffe du foie en décembre 2010 excluant tout autre médication pouvant l'aider à contrôler son excès de réactivité.
Concernant la peine, le procureur, vidéos de la ville de Cannes à l'appui, a vivement critiqué les propos "disproportionnés" de l'acteur et son attitude "affligeante", a demandé 200 jours d'amende à 50 euros. L'avocat du père et de la jeune fille de 15 ans réclame 3 500 euros de dommages et intérêts.
Verdict le 4 juillet. Pour l'heure, Samy Naceri a regagné sa cellule de la maison d'arrêt de Grasse.