C'est une prise de parole qui n'est pas passée inaperçue. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Sandrine Bonnaire a annoncé porter plainte après le décès de sa mère en Ehpad. Une histoire qui a dévasté l'actrice de 56 ans. "Il est impensable qu'il y ait de la négligence, de la maltraitance dans certains établissements, il y a déjà eu des scandales, on les connaît, je sais que ça va être un long combat, mais c'est un combat que je mènerai jusqu'au bout pour redonner de la dignité à ma maman", expliquait-elle alors.
Après avoir révélé la mort de sa mère dans des circonstances très troubles quelques semaines plus tôt, la comédienne se lance donc dans un combat judiciaire. En interview avec Le Parisien ce jeudi 30 novembre, Sandrine Bonnaire confirme bel et bien qu'elle a décidé de porter plainte contre l'institution chargée de s'occuper de sa mère. "Oui parce qu'il y a eu des choses pires encore que je ne peux pas dire. Mais c'est la négligence médicale qui a entraîné son décès", lance-t-elle, avant d'ajouter : "Cela nous a pris plusieurs mois de rassembler les éléments. Ma mère n'avait aucune maladie, elle avait 84 ans."
Des accusations particulièrement graves de la part de l'actrice césarisée, qui espère ainsi faire bouger les choses. "Je ne peux plus me battre pour ma maman qui n'est plus là, mais je veux le faire pour que la prise en charge de nos aînés change. Il faut plus de moyens, certainement une augmentation des salaires pour que les salariés puissent travailler correctement. Cela nous concerne tous", ajoute celle qui a été en couple avec l'acteur regretté William Hurt et le scénariste Guillaume Laurant.
Un moment forcément compliqué à vivre pour Sandrine Bonnaire, qui a déjà vécu de gros coups durs dans sa vie. Battue par un homme qui lui a fracassé la mâchoire dans sa jeunesse, l'actrice née à Gannat dans l'Allier vit très mal la mort de sa mère. "Mon père étant mort très jeune, ma mère est la première personne proche à être allée en Ehpad. La douleur est là. Perdre une maman, ce n'est pas rien. Savoir qu'elle est partie de cette manière-là, c'est inacceptable", explique-t-elle.