C'est une triste nouvelle que l'actrice a décidé de dévoiler il y a quelques semaines dans l'émission Chez Jordan. Sandrine Bonnaire a révélé la mort récente de sa mère dans des circonstances très troubles. "J'essaie de comprendre surtout, pourquoi elle est morte et comment. Ça fait partie des combats que je vais creuser. (...) Ce n'est pas un suicide en tout cas. Ça je le sais. On est en train de chercher avec la famille", expliquait-elle le 10 octobre dernier sur C8, avant d'ajouter : "C'est trop tôt pour en parler, parce que je n'ai pas encore toutes les preuves. On va dire qu'avec la famille on est déjà en train de faire le deuil. Mais elle n'était pas malade et pas si vieille pour partir."
Et le temps est venu pour la femme de Guillaume Laurant de passer aux choses sérieuses, comme elle vient de l'annoncer dans une vidéo. Dans le message de l'actrice de 56 ans, relayé par son ami Jeanfi Janssens, elle en dit plus sur la suite de cette bien triste histoire. "Je ne suis pas sur les réseaux sociaux mais j'ai décidé de le faire aujourd'hui, pour à la fois dénoncer un dysfonctionnement et dénoncer des maltraitances et des négligences au sein de l'Ehpad où résidait ma mère. Elle est décédée le 23 août, elle n'avait aucune maladie, c'est ce qui nous a amenés à enquêter sur la cause de son décès", lance-t-elle en préambule, avant d'en dire plus sur la suite des choses : "Ma famille et moi avons réuni assez d'éléments pour que l'on puisse porter plainte."
Sandrine Bonnaire va donc passer par la case justice. Celle qui a vécu de gros traumatismes dans sa carrière, qui a déjà été battue par un homme qui lui a fracassé la mâchoire, a donc décidé d'aller au bout pour connaître la vérité. "Il est impensable qu'il y ait de la négligence, de la maltraitance dans certains établissements, il y a déjà eu des scandales, on les connaît, je sais que ça va être un long combat, mais c'est un combat que je mènerai jusqu'au bout pour redonner de la dignité à ma maman", insiste l'actrice. Une véritable tragédie pour l'actrice césarisée, qui pense avant tout à sa mère : "Perdre une maman c'est déjà triste, perdre une maman dans des conditions déplorables c'est extrêmement douloureux."
C'est donc un long combat judiciaire que s'apprête à mener Sandrine Bonnaire, qui espère bien "faire avancer les choses", comme elle l'indique en fin de vidéo.