L'année dernière, à l'occasion du 62e Festival, Purepeople.com avait rencontré la brillante actrice et réalisatrice française Sandrine Bonnaire, qui nous avait accordé une interview exclusive pour nous parler de son rôle de présidente du jury du prix France Culture.
Cette année, pour la 63e édition du plus grand festival de cinéma du monde, la comédienne sera de retour sur la Croisette, mais cette fois en tant marraine du pavillon des Cinémas du Monde, en compagnie du réalisateur cambodgien Rithy Panh.
Les deux artistes succèdent ainsi à la star Juliette Binoche (représentée sur l'affiche de cette nouvelle édition) et au réalisateur Abderhmane Sissako, parrains de l'édition 2009, que nous avions également rencontrés l'année dernière à cette occasion.
Véritable espace de découverte et d'échanges situé dans le village international du Festival de Cannes (entre le Palais et le port), le pavillon des Cinémas du Monde invite chaque année une délégation artistique composée de jeunes réalisateurs et producteurs venant de dix pays différents. Il a pour vocation de renforcer la visibilité des cinémas d'Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, d'Asie, d'Amérique latine, du Proche et Moyen-Orient, d'Europe centrale et orientale, de mettre en réseau et susciter la rencontre entre les professionnels et de soutenir le développement et la distribution des films portés par la délégation artistique.Ce pavillon est géré par Cultures France, en partenariat avec l'Organisation internationale de la francophonie, le secrétariat du Groupe des États ACP, Canal France International (CFI), l'Audiovisuel extérieur de la France-RFI, Monte-Carlo Doualiya, France 24 et la chaîne partenaire francophone TV5 Monde.
Lors du futur séjour cannois de l'équipe de Purepeople.com (du 12 au 23 mai), nous ne manquerons pas de rencontrer Sandrine et de recueillir ses premières impressions quant à ce parrainage utile et ouvert sur la production mondiale.
A.I.