Régulièrement présente sur les écrans français, Sandrine Kiberlain est une bûcheuse passionnée, mais aussi une femme divorcée et maman responsable. Sa fille Suzanne, dont le papa est Vincent Lindon, est sa "chance" comme son opposée. Émue sur la scène du Théâtre du Châtelet au moment de recevoir son César de la meilleure actrice, Sandrine Kiberlain livrait alors une touchante déclaration d'amour à sa fille.
Dans une interview accordée à Version Femina, l'actrice évoque de nouveau sa fille. "J'essaie de la respecter, d'être à l'écoute de ses besoins, avance la comédienne. Je ne joue pas les copines avec elle mais, comme avec mes amies, il y a entre nous une relation de confiance. [...] Se dire les choses est très important pour moi. Quand il y a un problème, on l'affronte sans se cacher."
Puis d'afficher ensuite ses différences avec sa fille, d'un côté la "cérébrale, solitaire, plutôt effacée", Sandrine, et de l'autre la "vive, sociable et physique", Suzanne. "Nous sommes très différentes, mais sa personne me plaît beaucoup. Elle m'étonne même. J'apprends beaucoup de mon enfant", assure Sandrine Kiberlain, 46 ans et bientôt à l'affiche d'Elle l'adore (de Jeanne Herry, fille de Miou-Miou), film qui lui a valu un prix d'interprétation au dernier festival du film francophone d'Angoulême.
Face à une mère actrice aussi active et avec qui elle s'affiche sur tapis rouge, Suzanne ne serait-elle pas tentée par le cinéma ? "Cela la regarde, répond Sandrine Kimberlain à Version Femina. Mais si un jour elle en manifeste l'envie, je suis sûre que ce sera pour les bonnes raisons. Je ne m'en inquiète pas : j'ai confiance en ses choix, en ses envies, et je sais qu'elle empruntera le chemin qu'elle voudra."
Interview à retrouver en intégralité dans le supplément Version Femina du Journal du dimanche, en kiosques le 31 août 2014.