Sarah Abitbol "sous le choc" : Gilles Beyer, son ancien violeur présumé, est mort
Publié le 20 janvier 2023 à 19:55
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Son nom avait été frappé du scandale... Ce vendredi 21 janvier, nos confrères de "L'Obs" et du "Parisien" révèlent que Gilles Beyer, ancien entraîneur de patinage artistique de haut niveau, est mort à 66 ans après une longue maladie. Récemment, il avait été accusé de viols par son ancienne élève Sarah Abitbol, une prise de parole qui avait déclenché un raz-de-marée.
Sarah Abitbol "sous le choc" : Gilles Beyer, son ancien violeur présumé, est mort
Sarah Abitbol - Convention nationale pour la prévention de la violence sexuelle dans le sport à Paris. © JB Autissier/Panoramic/Bestimage Gilles Beyer, ancien entraineur de Sarah Abitbol, lors d'une tournée de l'équipe de France de patinage à Paris le 30 avril 2016. Dans un livre choc, Sarah Abitbol, la star du patinage française, dénonce les viols dont elle dit avoir été victime pendant deux ans, par un entraîneur, à l'adolescence. © Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage Exclusif - Sarah Abitbol - People au photocall du nouveau spectacle Holiday on Ice "Supernova" au Dôme de Paris - Palais des Sports le 27 février 2020. © Marc-Ausset Lacroix/Bestimage Sarah Abitbol - Convention Nationale de prévention des violences dans le sport à Paris le 9 mars 2022. © Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage Exclusif - Sarah Abitbol, Philippe Candeloro - Soirée de l'arbre de Noël de l'association Citéstars au cirque Phénix en présence de 80 enfants défavorisés et maltraités à Paris le 9 janvier 2022. © Cédric Perrin/Bestimage
La suite après la publicité

C'est une nouvelle qui a laissé ses victimes présumées "sous le choc" : alors que son procès pour viols et agression sexuelles sur mineures aurait dû s'ouvrir dans les prochains mois, Gilles Beyer, l'ancien entraîneur de la patineuse artistique Sarah Abitbol est mort ce vendredi 20 janvier. Une nouvelle apprise par nos confrères de l'Obs et du Parisien, confirmée par son ex-compagne, qui a rappelé que l'homme était touché par une longue maladie.

Un homme au nom mêlé de scandale : en janvier 2020, alors qu'elle sort son deuxième livre, son ancienne élève devenue championne Sarah Abitbol l'accuse d'agressions sexuelles puis de viols alors qu'elle n'avait que 15 ans. Des agressions qui auraient été cachées par la Fédération Française des Sports de Glace, accusée d'avoir couvert Gilles Beyer alors que de nombreux signalements avaient été faits sur son cas et qu'une autre femme, Hélène Godard, l'avait également accusé de viols alors qu'elle avait 12 ans.

Une longue dégringolade pour l'entraîneur, qui l'avait traitée de "menteuse" et de "manipulatrice" et avait emmené dans sa suite Didier Gailhaguet, le président de la fédération, accusé de complicité et sommé de quitter son poste par la ministre Roxana Maracineau. Et qui lui avait finalement valu l'ouverture d'une enquête judiciaire début 2021, pour six autres plaintes : les faits concernant Sarah Abitbol étant prescrits, l'homme aurait cependant dû être jugé pour six femmes qu'il aurait harcelées sexuellement, dont trois qu'il aurait agressées.

"Dieu l'a décidé ainsi"

Des faits graves qui ne seront pas jugés, ce que Sarah Abitbol regrette. "Je suis sous le choc. Il part avant d'être jugé, j'aurais aimé qu'il y ait un procès, a d'ailleurs expliqué la jeune maman à L'Obs. C'est dingue, ce décès arrive juste une semaine avant mon spectacle, où j'évoque ce traumatisme, la libération de ma parole, ma renaissance, et mon retour sur la glace... Dieu en a décidé ainsi", a-t-elle réagi, touchée mais digne face à cette disparition.

Cette affaire, qui avait eu un grand retentissement dans les médias, avait permis de libérer la parole et d'enfin changer les choses, notamment pour les sports de glace, où Nathalie Péchalat avait été nommée président de la fédération à la suite de Didier Gailhaguet. Mais pas seulement : Fiona Ferro, jeune joueuse de tennis de 25 ans a réussi à porter plainte en février 2022 contre son ancien entraîneur Pierre Bouteyre, qui l'aurait également violée et agressée sexuellement entre l'âge de 15 et 18 ans. Mis en examen en août, il est toujours en attente de son procès.

Mots clés
People France Sport Photo Agression Violence Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Star Academy : Ces deux candidates ont des tas de sosies, l'une d'elles ressemble à une ancienne élève !
Star Academy : Ces deux candidates ont des tas de sosies, l'une d'elles ressemble à une ancienne élève !
13 octobre 2024
Les articles similaires
Affaire Auradou-Jegou : Cette demande officielle de leurs avocats qui pourrait définitivement clore l'affaire
Affaire Auradou-Jegou : Cette demande officielle de leurs avocats qui pourrait définitivement clore l'affaire
27 août 2024
Didier Roustan parti à 66 ans : parmi ses dernières volontés, une demande très spécifique pour sa sépulture play_circle
Didier Roustan parti à 66 ans : parmi ses dernières volontés, une demande très spécifique pour sa sépulture
13 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news