Sarah Burke, prodige du ski canadien, est décédée hier jeudi 19 janvier à Salt Lake City où elle était plongée dans le coma depuis son hospitalisation, le 10 janvier 2012.
La jeune femme de 29 ans s'est éteinte, entourée de sa famille, des suites de très sérieuses blessures, conséquences d'une lourde chute lors d'un entraînement au half-pipe de Park City (Utah). Des dégâts irréversibles au cerveau causés par un manque d'oxygène et d'afflux sanguin sont à l'origine de ce décès tragique, selon un communiqué de sa famille cité par l'AFP.
Sarah Burke, spécialiste du ski-half pipe, était considérée comme l'une des meilleures skieuses au monde. Une référence dans le monde du freestyle, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, très respectée par ses pairs. Championne du monde en 2005, détentrice de quatre victoires dans les célèbres X-Games pour un total de huit podiums, Sarah Burke était la favorite des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, qui seront disputés en 2014. Le half-pipe y sera pour la première fois en compétition, notamment grâce à la jeune femme qui s'est longtemps battue pour voir sa discipline inscrite comme épreuve officielle.
La jolie Canadienne était déjà à l'origine de la reconnaissance des femmes dans l'épreuve du half-pipe, alors que l'univers très masculin du freestyle freinait des quatre fers, ainsi qu'elle l'avait expliqué à la chaîne Ski Channel : "Quand j'étais jeune, je battais la moitié des garçons mais je n'avais pas le droit de participer aux compétitions. Je me souviens que j'écrivais des emails aux organisateurs des X-Games et à ESPN pour leur demander d'inclure les filles. J'ai poussé, poussé, poussé et, finalement, c'est arrivé."
Sarah Burke laisse un mari, Rory Bushfield, ses deux parents, Jan et Gordon, et une soeur, Anna.