Positif dans l'âme, rassembleur au possible, l'ancien choriste fameux de Serge Gainsbourg sur You're Under Arrest avait commencé à semer sa joie de vivre en répandant comme une profession de foi à partager sa chanson J'aime la vie, dont le clip a désormais franchi le cap du million de visionnages sur Youtube (1,25 à date). Nombreux ont été, depuis, ceux en mal de good vibes et ceux séduits par son grain de voix à rallier son message vibrant et jubliatoire.
Cette bonne humeur caractéristique et cet appétit de vivre, Billy Obam les concentrait il y a quelques semaines dans le clip de Femme, nouvel extrait de son bel album Avenue Raphaël (déjà disponible et en écoute sur son site officiel), dans lequel on retrouve évidemment la vibration soul qui parcourait son premier effort anglophone (My Life), cette fois mise au service de textes en français, très écrits (Marie-Joe Belin et Patrick Nino à la plume) et habillés de couleurs funk, pop, hip hop, world (Eddy Bajic à la partition)... Après les enfants, conviés en force pour porter J'aime la vie et incarner un avenir digne d'optimisme, ce sont les femmes que le chanteur d'origine camerounaise met dans la lumière - en cette année de triple Nobel de la Paix féminin -, avec ce morceau charnel et groovy. "Femmes de sa vie, femmes de son coeur..."
Signé Eric Gouelle et produit par Fly&AFish, le clip de Femme entendait mettre à l'honneur "toutes les femmes, sans facilité et sans clichés, sans string et sans paillettes". Et, tandis qu'un Billy Obam gentiment séducteur chante "laissez-moi savourer tous ces doux élixirs, laissez-moi m'en aller ivre de plaisir", des femmes de tous horizons peuplent l'écran puis se rassemblent dans une salle où Billy, homme "made in love", sur scène, leur donne la sérénade. Parmi elles, Sarah Marshall, joyau de Jean-Claude Jitrois, qui, comme Sonia Rolland ou Stéphanie Fugain avant elle, apporte son soutien à Billy Obam. Avec un peu d'impertinence, beaucoup de complicité et tout en simplicité.
G.J.