Loin des paillettes de Gossip Girl, Blake Lively court après le succès et l'estime du cinéma. Très remarquée dans le drame indépendant Les Vies privées de Pippa Lee (2009) avec Robin Wright et The Town (2010) de Ben Affleck, la comédienne de 24 ans redescendait violemment de son piédestal en décrochant le premier rôle d'un blockbuster événement.
Descendu par la critique, Green Lantern entrait dans le cimetière des flops de l'année 2011 - 219 millions de recettes pour 200 de budget. Véritable erreur de casting, Blake Lively se promenait en tailleur de businesswoman avant de monter dans le cockpit d'un avion de chasse, poussant le spectateur à s'interroger sur le sérieux de la situation.
Au milieu de cet échec financier, l'actrice perdait le peu de crédibilité qu'elle avait. Pressentie pour le rôle principal de The Bitter Pill de Steven Soderbergh avec Jude Law, elle était rapidement écartée par les producteurs et remplacée par Rooney Mara, auréolée de sa nomination aux Oscars pour Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Entretemps, la comédie Hick avec elle et Chloë Moretz était épinglée dès sa présentation en festival par la presse américaine.
Pourtant, c'est devant la caméra du culte Oliver Stone que Blake Lively pourrait récolter quelques éloges. Arrivée après le départ de Jennifer Lawrence pour Hunger Games, l'actrice interprète une hippie kidnappée par un cartel de drogue mexicain. Pour la secourir, ses deux amants se lancent dans une guerre contre les criminels désaxés.
Dix-huit ans après Tueurs nés (1994), le cinéaste américain pourrait bien retrouver une veine hystérique et expérimentale avec ce polar moite où se croiseront Aaron Johnson, Taylor Kitsch, Benicio Del Toro, Salma Hayek, John Travolta, Emile Hirsch et Uma Thurman dans le rôle de la mère de Blake Lively.
Savages sortira en août.