C'est l'affaire qui secoue le petit monde de la NFL (le championnat de football américain) et ses millions de fans à travers le pays de l'oncle Sam. Sport le plus populaire dont le Super Bowl est l'un des événements sportifs les plus regardés au monde, il connaît actuellement une nouvelle histoire qui pourrait mettre à mal l'une des franchises les plus mythiques des États-Unis, les Dolphins de Miami.
Tout débute par une blague potache à la cantine des joueurs du club. Jonathan Martin, 24 ans, voit une partie des joueurs se lever et quitter la table au moment où il pose son plateau. Crise de nerfs et dépression, le jeune joueur membre de la ligne offensive se rend alors dans un établissement hospitalier pour soigner ses troubles psychologiques selon TMZ. Depuis, les fans de NFL découvrent avec stupeur ce qui semble être une histoire de harcèlement moral qui a viré au cauchemar, avec pour coupable tout désigné Richie Incognito (30 ans), son partenaire de la ligne offensive, excellent joueur mais souvent cité parmi "les joueurs les plus vicieux" de la ligue.
Et la révélation dimanche dernier d'un message de Richie Incognito laissé sur le répondeur de Jonathan Martin en avril dernier n'arrange pas le cas du premier, déjà plein de messages insultants et provocateurs publiés sur Twitter. "Hey, ça va toi, demi-nègre, tas de merde. (...) Je veux te chier dans la bouche. Je vais te claquer la gueule et je vais frapper la tronche de ta vraie mère. Va te faire foutre, t'es qu'un rookie. Je vais te tuer", dit-il ainsi entre deux rires bien gras.
Résultat : Martin est aujourd'hui retourné en Californie chez ses parents après avoir séjourné dans un centre hospitalier du Sud de la Floride où il a reçu la visite du head coach Joe Philbin, raconte ESPN. Les dirigeants des Dolphins ont payé les billets des parents du jeune joueur pour qu'ils puissent venir le voir et repartir avec lui. Depuis, la NFL a ouvert une enquête, et le club de Miami a tout simplement suspendu Richie Incognito.
Mais si l'affaire paraît simple de prime abord, elle pourrait être en réalité bien plus compliquée que cela. Selon les joueurs des Dolphins, les deux membres du squad offensif, une confrérie très fermée et soudée, seraient en effet très proches. Une idée développée par le quarterback de l'équipe, Ryan Tannehill, il y a deux jours : "Si on m'avait posé la question la semaine dernière, je vous aurais dit que Richie et Jonathan étaient les meilleurs amis du monde." Pour certains membres des Dolphins, Jonathan Martin aurait même rigolé en découvrant le message laissé sur son répondeur.
Pour un ancien des Dolphins qui s'est exprimé dans Sports Illustrated, Richie Incognito avait pris son jeune coéquipier sous son aile, et la blague de la cantine serait aussi vieille que la NFL... En gros, Incognito aurait tenté de faire sortir de sa bulle un jeune joueur ne cherchant pas à s'intégrer, tout en tentant de l'endurcir, sur les conseils du staff. Un staff pointé du doigt pour cette demande qui a conduit à la dépression de son joueur.
Le manager de Miami Jeff Ireland fait également l'objet de critiques, après qu'une conversation téléphonique entre l'agent de Martin lui et a révélé qu'il avait proposé que les deux joueurs se battent s'il y avait réellement un problème.
Comme on peut l'imaginer, les Dolphins sont au centre des critiques, eux qui ont de plus connu quatre défaites sur les cinq derniers matches, et leurs deux joueurs ne fouleront peut-être plus jamais les pelouses du championnat.
Un nouveau scandale pour le sport roi aux États-Unis, alors que la NFL est toujours en procès avec M.I.A après son doigt d'honneur du Super Bowl 2012 et depuis que l'un de ses joueurs stars, accusé d'avoir assassiné un homme, dort en prison...