Une annonce choc ! Ce mercredi 13 mars 2024 dans une lettre adressée à ses collègues, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, a annoncé sa démission. Pour rappel en décembre dernier, le haut fonctionnaire avait été placé en garde à vue au même titre que sa compagne de l'époque Anissa Bonnefont pour une affaire de violences conjugales avant d'être remis en liberté. Tous deux s'en accusaient mutuellement.
Ayant récemment appris son renvoi devant le tribunal correctionnel, Mathias Vicherat a donc décidé de céder sa place pour "préserver l'institution" après avoir été mis en retrait. "J'ai appris que mon ex-compagne et moi-même étions renvoyés devant le tribunal correctionnel", a-t-il expliqué dans son message envoyé à la communauté éducative de Science Po et confirmé à l'AFP par la direction de l'établissement.
En pleine tourmente, Mathias Vicherat se refuse d'entacher davantage l'image de l'école. "C'est moins ma personne que l'institution qui m'importe, c'est pourquoi j'ai décidé, afin de la préserver, de démissionner de mes fonctions de directeur de l'Institut d'études politiques de Paris et d'administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques", a t-il ajouté avec transparence.
Une décision actée en accord avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau. Actuellement et pour ne pas mettre à mal les élèves et les enseignants, "une administration provisoire sera nommée dans les prochains jours (...) jusqu'à la nomination d'une prochaine direction", a souligné de son côté la direction de Sciences Po Paris à l'AFP.
Mathias Vicherat reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de l'affaire par la justice.