Sean Penn règle ses comptes. Réputé pour son franc-parler et sa réplique cinglante, l'acteur hollywoodien prend aujourd'hui la pose en couverture du magazine Haute Living (édition des mois de novembre et décembre 2016). Dans son interview, le comédien de 56 ans s'épanche principalement sur ses engagements humanitaires et sur les missions de sa fondation J/P Haitian Relief Organization, une ONG qu'il a fondée en 2012 et qui vient en aide à la population d'Haïti.
Pleinement impliqué dans son rôle, celui qui fréquente aujourd'hui l'actrice Leila George (24 ans) organise chaque année une grande soirée caritative pour lever des fonds qui servent à financer la reconstruction du pays. Gravement touchée par de nombreuses catastrophes naturelles, l'île d'Haïti a reçu pas moins de 7 millions de dollars grâce au gala de l'an passé. Des chiffres encourageants qui incitent Sean Penn à poursuivre le combat.
Si elle peut compter sur le soutien de certains donateurs généreux, la star hollywoodienne admet également que d'autres personnes font preuve d'avarice et n'ont absolument pas leur place à ses galas. "Il y a quelques gens extraordinaires qui viennent, mais il y a aussi une pièce remplie de personnes qui ne donnent rien, déclare-t-il à Haute Living. Ils mangent, ils voient des stars et ils assistent au concert, mais honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un dans cette pièce qui a les moyens de dépenser 25 dollars. Ça m'a toujours interpellé."
En 2012, l'ex-époux de Madonna et de l'actrice Robin Wright avait été récompensé lors du 12e Sommet mondial des lauréats du Prix Nobel de la paix. "Aucun peuple sur terre ne souhaite autant que [celui d'Haïti] s'en sortir seul. Mais, comme disait Martin Luther King, on peut dire à un homme de se débrouiller seul, mais on ne peut pas lui dire de le faire sans bottes", avait-il alors déclaré à l'époque. S'estimant "chanceux" de mener un train de vie privilégié grâce à sa carrière d'acteur, il affirme aujourd'hui auprès de Haute Living qu'il est de son "devoir" d'utiliser sa célébrité au profit d'une cause qui lui tient à coeur. "Une fois que je suis allé à Haïti, j'en suis tombé amoureux. J'aime les gens et les possibilités qu'elle offre", a-t-il conclu.