Après l'intronisation il y a deux mois de Mika, c'est un tout autre gabarit qui a fait son entrée au Musée Grévin, jeudi soir à Paris : Sébastien Chabal.
Joueur déjà culte aussi bien grâce à son look qu'à ses valeurs, Chabal est l'un des sportifs préférés des Français. Pour Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France, présent à la cérémonie, Sébastien Chabal incarne parfaitement les valeurs du rugby. Pour Bernard Pivot, président de l'Académie Grévin, son entrée au musée est plus qu'un simple hommage : "Ici, vous êtes titulaire sans remplaçant possible et votre installation, événement sportif et sociologique, permet de réparer une injustice historique." C'est que le Grévin a peu reçu de rugbymen en son sein. Le dernier en date est Lucien Mias, légendaire joueur de Mazamet, dont la statue a été inaugurée en 1960. Il succédait à Adolphe Jauréguy, du stade Toulousain, qui était entré au Grévin en 1920.
À joueur exceptionnel, statue exceptionnelle, selon l'AFP le double de cire de Sébastien Chabal a nécessité 6 mois de travail, une quantité record de cire ainsi que 500 000 cheveux et poils. Le joueur s'est déclaré "ému et impressionné". "J'ai même des frissons !", a-t-il ajouté, en s'estimant "heureux" de partager ce moment en famille. "Je suis fier de devenir l'ambassadeur du rugby à Grévin", a-t-il confié, en remerciant "tous ceux qui lui ont permis d'être ce qu'il est aujourd'hui".
Sa statue est installée dès ce vendredi matin aux côtés de celle de Tony Parker.
Du 7 au 31 mars, Sébastien Chabal participera sur TF1 à Ma plus belle histoire, une série de court-métrage réalisé par Zoe Cassavetes pour les moments magiques de Disney. Des stars raconteront en moins d'une minute l'un des grands moments de leur carrière.