Le point commun entre Sébastien Chabal et Cécilia Bartoli ? Outre le fait d'être des figures imposantes dans leurs spécialités respectives, ils rejoindront tous deux en 2011 la plus célèbre équipe de sosies : celle du Musée Grévin !
Elus le 18 mars dernier par l'Académie Grévin présidée par Bernard Pivot, la soprano romaine, qui était très émue il y a quelques semaines alors que la ville de Paris l'honorait et continuait ainsi leur love story, et le rugbyman du Racing, qu'on a récemment découvert dans une désopilante campagne Orange, suivront de peu Philippe Starck, Franck Dubosc et Mika, qui doivent être intronisés à ce panthéon des Grands Boulevards d'ici à la fin de l'année, respectivement en juin, septembre et décembre.
Dans l'élaboration de leurs répliques, le rugbyman, actuellement en play-offs du championnat de France avec son club francilien, a une longueur d'avance sur la diva italienne : Sébastien Chabal a déjà rencontré le sculpteur Eric Saint Chaffray au cours d'une séance de pose, le 1er avril 2010. Photos, vidéos, empreintes de mains, mesures du visage et du corps ont été prises, autant d'éléments importants à la réalisation de la sculpture. Un premier rendez-vous avec Cécilia Bartoli doit être organisé en début d'été à Zurich avec le sculpteur Claus Velte et les équipes des ateliers de Grévin.
Membres de l'Académie Grévin, placée sous la présidence de Bernard PIVOT : Eve Ruggiéri, Christine Orban, Anne-Sophie Lapix, Gérard Holtz, Laurent Boyer, William Leymergie, Daniela Lumbroso, Pierre Tchernia, Jacques Pessis, Jean-Pierre Foucault, Henry-Jean Servat et Paul Wermus.