Il a ôté les lunettes noires qui accentuent son côté mystérieux, il a mis les yeux bleus qu'il s'est inventés pour le côté mystique. A quelques semaines de la sortie du nouvel album de Sébastien Tellier, My God Is Blue (Record Makers, sortie le 20 mars 2012), la secte Tellier se porte bien, merci.
Onze ans après L'Incroyable Vérité, synonyme de l'apparition de cet artiste-ovni, Sébastien Tellier revient avec une autre vérité incroyable : celle de l'Alliance bleue, la "maison communautaire virtuelle", qui ouvrira le 23 janvier sur Internet pour les fidèles en quête de félicité éternelle qui voudront se rallier derrière ce messie orné d'un "Pépito bleu", titre du premier single annonçant ce nouveau projet. Une première pierre à l'édifice. "Car, précise un communiqué de presse, 'My God is Blue' est une oeuvre au service d'une autre, infiniment plus haute. De son propre aveu, Sébastien Tellier considère ce disque comme la première pierre d'un chantier beaucoup plus vaste qui ambitionne rien moins que de changer en profondeur notre rapport au monde et aux êtres."
Décalé comme on le connaît, le seigneur Tellier aurait pu y aller de la distribution de biscuits sablés nappés d'une substance hallucinogène. Mais en matière d'hallucination, c'est un clip à l'utopie avataresque et au climax visuel digne de Final Fantasy qui vient servir les ambitions métaphysiques et transcendentales du grand gourou au Pépito bleu. Perché sur une olympe new age que ne renierait pas Jean-Michel Jarre, sa barbe de prophète sublimée en contre-plongée, tandis que des hordes d'hères rôdent dans une brume semblable à celle de la série Les 4400, guidés et éblouis par sa lumière bleutée, Sébastien Tellier, toujours happé par la tentation cosmogonique, invite l'humanité à le rejoindre pour échapper à la folie terrestre. Et il le fait d'une voix sépulcrale, surnaturelle dans une nappe downtempo de synthés et de choeurs liturgiques.
"Rejoins-nous, je te donnerai les clés qui t'aideront à te libérer de ton passé et de ta prison génétique. En te réinventant toi-même, tu deviendras alors 'un' parmi les nôtres, sur le Chemin des Heureux", dit le message du messie musicien.
Il s'en faut de peu qu'on plonge dans les célestes et vertigineux méandres polyphoniques de Lux Aeterna, pièce de 1966 du compositeur Györgi Ligeti (d'après le texte d'une messe de requiem en latin) que récupéra en 1968 Stanley Kubrick pour 2001 : L'Odyssée de l'espace. Sofia Coppola, qui a emprunté à Sébastien Tellier plusieurs de ses oeuvres pour ses réalisations (Fantino dans Lost in Translation en 2003, Look dans Somewhere en 2010), se sent-elle inspirée par Pépito bleu ?
Tracklisting de My God is Blue
01 Pépito bleu
02 The Colour of Your Mind
03 Sedulous
04 Cochon Ville
05 Magical Hurricane
06 Russian Attractions
07 Mayday
08 Draw Your World
09 My Poseidon
10 Against the Law
11 My God Is Blue
12 Yes It's Possible
G.J.