Triste nouvelle pour Ségolène Royal et les siens : son frère Antoine (59 ans), d'un an son cadet, est décédé, nous apprennent nos confrères du Point.fr. Le frère de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie au sein du gouvernement Valls s'est éteint en Belgique dans des circonstances qui n'ont pas été révélées.
En 2009, le nom d'Antoine Royal était cité dans une affaire d'escroquerie et d'abus de biens sociaux dans laquelle il a été relaxé. On le soupçonnait d'avoir établi de fausses factures de sa société de scierie au profit de sa femme, pour un montant de 60 000 euros. Il lui était aussi reproché d'avoir touché les indemnités journalières de la Caisse régionale d'assurance maladie au titre de l'arrêt maladie de son épouse, salariée de sa société, alors que cette dernière occupait toujours son poste. Enfin, il était poursuivi pour escroquerie à l'assurance ; il n'aurait pas mentionné qu'il était séparé de sa femme au moment de contracter une assurance vie. Celle-ci est décédée en 2003, il aurait ainsi indûment touché 33 000 euros.
Il avait été relaxé de toutes les charges retenues contre lui en première instance par le tribunal de Saint-Dié (Vosges), mais le parquet de Nancy avait fait appel. La cour d'appel le relaxait finalement en 2010. Le clan Royal notait alors que ce dossier était sorti en 2006 en pleine campagne présidentielle, quand Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, et soupçonnait une manoeuvre politique de la part de l'adversaire de Ségolène Royal dans l'élection.
Issue d'une famille de militaires, Ségolène Royal a sept frères et soeurs : Odette, Nicole, Gérard, Paul, Henry, Sigisbert et Antoine, dont on apprend la disparition.