Son baiser avec Sarah Michelle Gellar dans Sexe Intentions (1999) l'avait propulsée sur le devant de la scène mais Selma Blair a décidé de mener une carrière à part. Connue pour son rôle de super-héroïne dans Hellboy (2004) et sa suite, elle s'est amourachée du cinéma indépendant, nettement plus apte à y prouver sa valeur que dans les machines hollywoodiennes auxquelles elle a participé - oui, le remake de The Fog (2005) avec Maggie Grace.
Plus discrète depuis la naissance de son fils Arthur l'été dernier, Selma Blair était avant tout associée aux mamans hollywoodiennes, fréquemment aperçues dans les rues de Los Angeles avec leur bambin. Mais la carrière de la belle brune de 40 ans s'est accélérée avec la série Anger Management, come-back très attendu de Charlie Sheen après son pétage de plombs et son éviction de Mon oncle Charlie. Adaptée du film Self Control (2003) avec Jack Nicholson et Adam Sandler, la série suit un thérapeute instable qui gère ses excès de colère avec une autre experte et amante siphonnée, incarnée par Selma Blair. Après les échecs de Zoe, Duncan, Jack & Jane (1999-2000) puis Kath & Kim (2008-2009), la comédienne pourrait donc flirter avec le succès sur le petit écran.
Mais Selma Blair n'abandonne pas pour autant ses premières amours. Présente aux côtés du réalisateur Todd Solondz et Justin Bartha, elle a assuré la promotion de Dark Horse à Los Angeles le 28 juillet. Présentée à la Mostra de Venise en septembre 2011, cette comédie à peine romantique raconte comment un homme et une femme paumés se rencontrent et essaient de s'aimer dans un monde désespéré. L'occasion pour l'actrice de retrouver le réalisateur culte, dix ans après Storytelling (2001) - dans les premières versions du scénario, son personnage portait d'ailleurs le même nom. Jordan Gelber, Christopher Walken et Mia Farrow sont eux-aussi au casting.
La sortie de Dark Horse dans les salles françaises est un petit événement puisque le dernier film de Selma Blair à avoir évité une sortie directement en DVD est la comédie Mon espion préféré (2008) avec Antonio Banderas et Meg Ryan. La preuve que les rouages de la distribution sont bien mystérieux.
Dark Horse, en salles le 29 août.